Déjà bien installé sur le marché du vélo de gravel, Trek lance son tout premier modèle électrique dédié avec le Checkpoint+ SL. Pensé pour élargir le champ des possibles des cyclistes, ce nouveau modèle conserve l’ADN de son vélo Checkpoint tout en y intégrant une assistance électrique discrète.
Checkpoint+ SL : le premier vélo gravel électrique de Trek
Le Checkpoint+ SL est équipé du moteur TQ HPR60. Silencieux, léger et conçu pour offrir une assistance naturelle, il accompagne les cyclistes jusqu’à 25 km/h.

Ce moteur se veut peu intrusif, pour conserver les sensations propres à la pratique gravel. La batterie intégrée de 360 Wh permet de parcourir jusqu’à 80 km en mode Eco, et un prolongateur peut être ajouté pour rallonger les sorties.
Ce niveau d’autonomie ouvre la voie à des itinéraires plus longs, y compris sur des terrains exigeants.
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Le Checkpoint+ SL affiche un dégagement suffisant pour accueillir des pneus jusqu’à 50 mm, renforçant sa capacité à rouler sur des surfaces techniques. Il est également équipé d’une fourche télescopique sur toutes les tailles sauf XS, et compatible avec les tiges de selle télescopiques.
La technologie IsoSpeed intégrée au cadre permet de limiter les vibrations, tandis que la géométrie Gravel Endurance favorise une position confortable sur de longues distances. Le cadre en carbone OCLV série 500 combine légèreté et rigidité, pour un pilotage précis.
Le Checkpoint+ SL est décliné en plusieurs versions. Le modèle SL 7 AXS reçoit une fourche suspendue RockShox Rudy de 40 mm, pensée pour les terrains les plus accidentés. Les modèles SL 5 et SL 6 AXS conservent une fourche rigide, plus légère et plus adaptée aux profils roulants.
Toutes les versions intègrent de nombreuses fixations pour installer des sacoches, un porte-bagages ou un sac triangulaire, rendant le vélo compatible avec les usages quotidiens comme avec les aventures en autonomie.
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Disponible dans le monde entier via le réseau de revendeurs Trek, le Checkpoint+ SL marque une nouvelle étape pour la marque américaine sur le segment du gravel à assistance électrique.
Voici un tableau comparatif clair et synthétique des trois modèles de la gamme Trek Checkpoint+ SL :
| Caractéristiques | Checkpoint+ SL 7 AXS | Checkpoint+ SL 6 AXS | Checkpoint+ SL 5 |
|---|---|---|---|
| Prix | 7 599 € | 5 999 € | 4 999 € |
| Couleurs disponibles | Chameleon Green | Fjord Blue / Cobalt Blue | Fjord Blue / Cobalt Blue / Brown |
| Cadre | Carbone OCLV série 500 | Carbone OCLV série 500 | Carbone OCLV série 500 |
| Transmission | SRAM Force AXS, 1×13 | SRAM Rival/GX Eagle AXS, 1×12 | Shimano GRX RX8020, 1×12 |
| Roues | Bontrager Aeolus Elite 35V, carbone | Bontrager Paradigm Comp 25, alliage | Bontrager Paradigm Comp 25, alliage |
| Poids (taille M/L) | 14,05 kg | 13,76 kg | 13,81 kg |
| Batterie | 360 Wh | 360 Wh | 360 Wh |
| Écran | LED couleur | LED intégré | LED intégré Bluetooth® + ANT+ |
| Catégorie VAE | Catégorie 1 | Catégorie 1 | Catégorie 1 |
| Fourche | RockShox Rudy XPLR, 40 mm | Checkpoint, tout carbone | Checkpoint, tout carbone |
| Cintre | Bontrager Pro Gravel | Bontrager Elite Gravel, aluminium | Bontrager Elite Gravel, aluminium |
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