L’Aethos 2 repense la légèreté chez Specialized

Publié le 04/10/2025 Mis à jour le 03/10/2025

Le Specialized Aethos 2 adopte une nouvelle géométrie, un cockpit intégré et reste l’un des cadres les plus légers du marché à 595 g.

Specialized dévoile l’Aethos 2, un cadre de 595 g et une nouvelle intégration totale

Avec l’Aethos 2, Specialized poursuit sa volonté de proposer un vélo pensé pour le plaisir pur de rouler. Sans chercher à se conformer aux contraintes de l’UCI ou à battre des records sur le papier, la marque américaine dévoile une machine qui mise sur la légèreté, la fluidité et la simplicité.

Mais cette seconde génération apporte tout de même son lot de nouveautés, à commencer par une refonte complète de la géométrie et l’intégration totale des câbles.

Specialized Aethos 2 : une géométrie retravaillée et une conception épurée

L’Aethos 2 conserve le positionnement de son prédécesseur : un vélo de route sans compromis de performance, mais pensé avant tout pour une pratique libre et accessible. Le cadre affiche un poids de 595 g dans sa version S-Works en carbone Fact 12r, et 705 g pour la version standard en Fact 10r. Le cadre seul reste ainsi l’un des plus légers jamais produits par Specialized.

Cette légèreté s’accompagne d’une géométrie retravaillée à partir de dizaines de milliers de données issues des études Body Geometry.

La douille de direction gagne en hauteur, l’angle de chasse est légèrement revu, et le boîtier de pédalier abaissé de 3 mm contribue à un centre de gravité plus bas. L’objectif : rendre le vélo plus confortable et plus accessible, tout en conservant la maniabilité inspirée du Tarmac.

Le passage à une intégration totale des câbles marque une rupture visible avec la première génération. Désormais, le cockpit Roval Alpinist II intègre les durites dans le cadre via un nouveau système de jeu de direction, identique à celui du Tarmac SL8. Cette intégration supprime la compatibilité avec les groupes mécaniques. L’Aethos 2 devient ainsi un cadre exclusivement électronique.

Un cockpit repensé et une compatibilité accrue

Le nouveau cockpit Roval Alpinist II, qui accompagne l’ensemble de la gamme, propose un cintre-potence monobloc pesant 270 g. Sa forme ergonomique, son inclinaison naturelle des poignets et son amortissement accru de 28 % améliorent le confort de conduite. 15 tailles sont disponibles sur les modèles S-Works et Pro, permettant un ajustement précis à la morphologie du cycliste.

L’Aethos 2 reste compatible avec les tiges de selle rondes en 27,2 mm et adopte désormais une patte de dérailleur au standard SRAM UDH.

Le dégagement de pneus atteint 35 mm, avec 4 mm d’espace de sécurité de chaque côté, ce qui ouvre le champ d’usage à des terrains plus variés sans modifier le comportement du vélo.

Trois niveaux de gamme, six configurations

Le nouveau Specialized Aethos 2 est décliné en six versions complètes réparties sur trois niveaux de gamme : S-Works, Pro et Expert. Chaque niveau est disponible avec deux groupes : SRAM AXS ou Shimano Di2. Toutes les versions utilisent des pneus S-Works Turbo 700x28c.

Voici un tableau récapitulatif des configurations disponibles :

Modèle Groupe Poids Prix €
S-Works Aethos 2 AXS SRAM Red AXS 5.98 kg 13 499 €
S-Works Aethos 2 Di2 Shimano Dura-Ace Di2 6.05 kg 13 499 €
Aethos 2 Pro AXS SRAM Force AXS 6.71 kg 8 499 €
Aethos 2 Pro Di2 Shimano Ultegra Di2 6.73 kg 8 499 €
Aethos 2 Expert AXS SRAM Force AXS (sans capteur de puissance) 7.05 kg 6 299 €
Aethos 2 Expert Di2 Shimano Ultegra Di2 (sans capteur de puissance) 7.12 kg 6 299 €

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