Test

Test du casque Kask Utopia Y

Publié le 25/09/2023

En cette fin d'année cycliste, nous avons pu tester la nouvelle version du Kask Utopia qui est notamment porté par les sprinteurs de l'équipe britannique Ineos Grenadiers. Voici notre retour de test.

Kask a sorti en début d’année 2023 une mise à jour de son casque aérodynamique Utopia Y, c’est cette nouvelle version que nous avons pu tester ces derniers mois. Lancé en 2018, ce casque aérodynamique est largement utilisé par les coureurs d’Ineos Grenadiers.

Test et avis du casque Kask Utopia Y

Pour tous les cyclistes qui trouvaient dans le casque Utopia un aérodynamisme poussé et une aération élevée, la marque italienne Kask présente une revisite au niveau du design et de certains détails comme le rembourrage en Resistex Carbon et le système de réglage Octofit+.

test kask utopia y casque

La marque italienne annonce ce casque Utopia Y comme une combinaison de l’aérodynamisme et de l’aération afin de confirmer le positionnement de la marque avec une gamme très complète.

Nous avons pu profiter de l’été pour rouler avec ce casque sous différentes conditions, pluie, soleil, route, gravel, plaine, montagne… De quoi se faire un avis complet.

Mais avant de vous donner notre avis, voici quelques informations rencontrées à l’ouverture.

Ce casque est plutôt léger, 262 grammes sur notre balance, ce qui est très correct pour un casque aérodynamique. Ce Kask Utopia Y est disponible en 7 coloris au prix de 275€, nous avons volontairement choisi la couleur bleu foncée pour le style. Conformément à la politique de Kask, la technologie Mips n’est pas présente sur ce modèle mais c’est bien le protocole Rotational Impact WG11 propre à la marque qui assure la sécurité de ce casque.

.
Les caractéristiques techniques du casque Kask Utopia Y :

test casque aerodynamique kask
  • Rembourrage avec Resistex Carbon
  • Système d’ajustement Octofit + Fit
  • Jugulaire en similicuir
  • Inserts réfléchissants
  • Réussis les protocoles de tests de sécurité internationaux WG11

Aération

Note :

(5/10)

La ventilation est un point important pour un casque de vélo, c’est pourquoi il me semble opportun d’en parler même pour un casque dit aérodynamique. Bien qu’on sente légèrement l’air passé dans le casque à « faible » vitesse, on a rapidement vu les limites à l’effort et sous une température supérieure aux 25 degrés.

Les trois aérations à l’avant créent une petite brise qu’on ressent alors que les ouvertures sur les côtés permettent à l’air de circuler avant de ressortir par l’arrière.

Si la gestion de la transpiration semble avoir préoccupé les ingénieurs de chez Kask elle reste difficile à l’usage. En effet, même si la transpiration et les gouttes de sueurs mettent du temps à arriver, elles arrivent. Le nouveau rembourrage fait donc son effet, mais ce n’est pas suffisant, la sueur finie par couler sur les lunettes.

Le bon point pour finir, c’est que la mousse sèche assez vite quand même.

test casque aero kask

Sécurité

Note :

(8/10)

Difficile de se prononcer sur ce volet sécurité. On tient cependant à rappeler que Kask utilise un protocole testé et approuvé par les règles et les normes européennes en termes de sécurité. Le casque est d’ailleurs utilisé par les coureurs de l’équipe Ineos-Grenadiers, une équipe connue pour pousser au maximum les aspects de la performance et de la sécurité des leurs athlètes.

test casque kask utopia Y

Style

Note :

(8/10)

La marque transalpine Kask propose un casque haut de gamme, très stylé et aérodynamique. Les lignes de ce casque Utopia Y sont très réussies, avec les lunettes Koo Demos, le style est assuré. Le coloris bleu foncé comme porté lors de l’essai est très moderne et fidèle à la marque italienne.

Sa forme très aérodynamique apporte une certaine agressivité, de quoi faire douter vos adversaires au départ des courses !

Un petit bémol est à noter sur cette partie, les lunettes ne tiennent pas sur le casque. Nous n’avons pas trouvé d’emplacement pour les caler à l’avant…

test-casque-kask-utopia-Y

Confort / Maintien

Note :

(7/10)

Kask à la réputation de produire des casques hyperconfortables et c’est aussi le cas avec cet Utopia Y. Ce point est surtout validé par les mousses et l’ergonomie du casque. Il est assez rare de trouver un casque adapté à toutes les têtes mais celui-ci en fait partie. Nous avons ressenti aucune gêne, pas de point de pression et d’appui désagréable.

La nouvelle boucle de serrage est une plus-value par rapport à l’ancienne version, elle offre plus de liberté, en hauteur notamment mais si elle ne reste pas vraiment bien en place. Cependant, de plus en plus de casques s’ajustent sur tout le tour de tête ce qui peut mieux correspondre à certaines formes de tête.

La boucle de serrage en similicuir est fidèle à Kask, elle valide le positionnement « premium » ou du moins haut de gamme de ce modèle de Kask, comme l’est également le Protone.

test kask utopia Y

Verdict

Comme beaucoup de casques haut de gamme, le Kask Utopia Y est un casque relativement cher mais par rapport à la concurrence, il est dans la fourchette basse. Ses performances sont très bonnes, j’ai tout de suite été séduit par la qualité de ce casque.

Il faut bien noter que de passer un été sous la chaleur avec est compliqué, le manque d’aération et la couleur sombre vous feront vivre quelques moments de surchauffe.

Comparativement au casque Specialized S-Works Evade 3, le casque Utopia Y se place légèrement en dessous, notamment à cause de la notion de flux d’air… mais l’Evade 3 est 40€ plus cher.

Pour conclure, l’Utopia Y de chez Kask est un casque avec de bonnes performances et un bon confort. Son prix est élevé, mais il est dans la même fourchette que ses concurents.

test casque kask utopia Y

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok