Textile vélo

Les nations au départ des Championnats du Monde de cyclisme sur route

Publié le 31/07/2023

Une semaine après la fin du Tour de France, place aux Championnats du Monde de cyclisme. On revient sur les principales nations engagées sur la course en ligne chez les hommes.

La première édition des Championnats du Monde Cyclisme UCI a été attribuée à Glasgow et à toute l’Ecosse (Grande-Bretagne), avec 13 Championnats du Monde UCI distincts programmés sur 11 jours de compétition.

Les nations au départ des Championnats du Monde de cyclisme sur route 2023

Après cette première édition qui aura lieu du 3 au 13 août 2023, le méga événement se tiendra tous les quatre ans, l’année précédant les Jeux Olympiques d’été.

championnat du monde cyclisme 2023

c’est le dimanche 6 août 2023 que se tiendra la course en ligne homme des Championnats du Monde de cyclisme 2023, à cette occasion on revient sur les quotas des équipes autorisés par l’Union Cycliste Internationale.

Parmi les 194 coureurs au départ ce dimanche, chaque nation aura le droit de présenter entre 1 et 9 athlètes en fonction de la règle qui lui est imposée par l’UCI.

maillot champion du monde officiel uci

Seule la Belgique est autorisé à inscrire 9 coureurs sur le ligne de départ des Championnats du Monde sur route 2023. La raison ? Remco Evenepoel est le vainqueur sortant ce qui permet à sa nation d’obtenir une place supplémentaire.

9 nations sont autorisées à présenter 8 coureurs pour cette édition des Championnats du Monde sur route : l’Australie, la Colombie, le Danemark, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie.

Le Canada aura 7 coureurs, alors que l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis, l’Irlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse auront une équipe composée de 6 athlètes.

Au total, c’est 46 nations qui composeront le peloton en 2023 puisqu’il y aura 5 coureurs pour le Kazakstan, 4 pour : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Équateur, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, le Luxembourg, le Maroc, la République-Tchèque et 1 coureur pour : l’Argentine, le Chili, la Chine, la Grèce, le Japon, l’Ouzbékistan, la Mongolie, le Panama, la Pologne, la Roumanie, la Russie, le Slovaquie, la Thaïlande, la Suède, la Turquie, l’Uruguay, le Vénézuéla.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok