Textile vélo

L’équipe de France de cyclisme dévoile son maillot 2023 avec Alé

Publié le 17/05/2023

La Fédération Française de cyclisme présente le nouveau maillot de l'équipe de France de cyclisme qui sera porté pour la première fois à l'occasion des Jeux Mondiaux en août prochain.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs annonçaient un nouveau maillot pour l’équipe de France de cyclisme. Après plus de 10 ans avec le même maillot, c’est chose faite, la Fédération Française de Cyclisme présente la nouvelle tunique de l’équipe de France de cyclisme.

Une grande première depuis 2013

L’ancienne version du maillot de l’équipe de France de cyclisme, bleu roi avec sa bande tricolore bleu blanc rouge associée à un cuissard bleu laisse donc sa place à un nouveau maillot à l’apparence plus moderne. C’est en prévision d’un été dense avec les Jeux Mondiaux qui se déroulent en août à Glasgow où pas moins de 13 disciplines de cyclisme seront représentées que la FFC dévoile ce nouveau maillot. 

Ce changement de design est l’aboutissement d’un travail collectif entre le service communication et marketing, la direction technique nationale et les athlètes fédéraux. Pour nous, il en ressort la volonté de faire un design moderne mais vintage. Les manches blanches cassent bien le design global du maillot, une bonne idée, mais le reste nous semble un peu brouillon. Surtout l’écusson sur le coeur où on a du mal à trouver la symbolique.

Au dos, le maillot est plutôt simple avec comme seule inscription « France » en blanc, au milieu qui devrait rendre le maillot reconnaissable dans les pelotons. Le cuissard est quant à lui bleu nuit, dans le prolongement du maillot.

.
Le nouveau maillot de l’équipe de France de cyclisme

Sur ce maillot s’affichent les partenaires CIC, Look et SKF. D’ailleurs, sachez qu’en fonction des disciplines certains partenaires sont présents où non sur le maillot. Depuis 2019, CIC se positionne comme le partenaire de toutes les équipes de France, toutes disciplines confondues, d’où son positionnement sur le coeur.

Alé et la Fédération Française de Cyclisme est une histoire qui dure depuis bientôt 10 ans. L’équipementier italien fournit les tenues de courses des équipes de France de cyclisme en plus des maillots récompensant les Champions de France de chaque catégorie et discipline.

Avec ce changement, on peut alors se demander si nous entrons dans une nouvelle ère de 10 ans sans changement ou bien si la FFC va suivre l’exemple du football en changeant régulièrement son maillot national. En tout cas, quelque chose nous dit que l’équipe de France de cyclisme portera un maillot inédit lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok