Accessoires du cycliste

Enve Fray : mes premières impressions

Publié le 21/04/2024 Mis à jour le 17/04/2024

Pour la première fois, notre média était invité par la marque Enve pour découvrir en avant première son tout nouveau vélo all road. Voici premières nos impressions.

Pour Lors de la présentation du dernier-né de chez Enve, le Fray, j’ai eu l’opportunité unique de le tester sur les routes impitoyables de Paris-Roubaix. Ce vélo, qui brouille les frontières entre un vélo de route traditionnel et un modèle plus orienté vers l’aventure, promet beaucoup. Voici mes premières impressions après quelques heures.

Conception et Caractéristiques

Le Fray se distingue par une approche qui très hybride du vélo moderne. Avec un dégagement maximal de 40 mm pour les pneus sur un montage 1x (38 mm pour les configurations 2x), il est clair que Enve vise une polyvalence extrême.

Le cadre lui-même, d’un poids revendiqué de 900 g, affiche une esthétique épurée typique de Enve, avec très peu de fantaisie dans les choix de couleurs. On reste sur des tons sobres mais élégants et celui que je testais couleur crème m’a directement séduit.

Aventure et Polyvalence

Dès les premiers coups de pédale, et bien que mon vélo était monté avec des pneus en 35mm, le Fray démontre une très bonne réactivité. La géométrie favorise une position confortable tout en permettant une conduite agressive si nécessaire. Sur l’asphalte, le vélo se montre rapide et précis, naviguant avec aisance même dans les virages serrés ou sur les revêtements humides. Cette dualité entre confort et performance me semble être le véritable point fort du Fray.

Dès les premiers kilomètres, sur un chemin de halage bien sec, je me suis senti vraiment très à l’aise à piloter ce vélo, le rendement y était même excellent.

Naturellement sur les routes de l’Enfer du Nord nous avons emprunté le mythique secteur du Carrefour de l’Arbre où le Fray a prouvé qu’il n’était pas seulement un vélo de route. Même si ce n’est pas un pur gravel, il gère admirablement bien les passages plus rugueux grâce à l’amortissement offert par les pneus larges.

Un autre aspect notable est la capacité d’intégration des composants. Enve offre une flexibilité appréciable dans le choix du cockpit, permettant aux utilisateurs de choisir entre différentes configurations de guidons et de potences. Cette ouverture à la personnalisation enrichit encore l’expérience, adaptant le Fray à divers styles de cyclisme.

Le Enve Fray s’affirme comme un vélo pour ceux qui cherchent à combiner performance sur route et aventures occasionnelles hors des sentiers battus. Bien qu’il puisse accueillir des pneus assez larges pour des excursions légères sur gravel, il reste avant tout un vélo de route. Pour ceux qui oscillent entre des sorties rapides et des explorations modérées, le Fray pourrait bien être le compromis idéal. Son prix, bien que conséquent, reflète la qualité et l’innovation que Enve apporte à chaque modèle.

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