Test

Pirelli l’atout performance du collectif velopack sur l’Étape du Tour

Publié le 20/09/2023 Mis à jour le 18/09/2023

Pirelli a directement apporté toute la confiance dont avait besoin le collectif velopack pour monter mais surtout descendre les cols alpins. Voici notre retour d'expérience.

Lors de l’étape du Tour 2023, le collectif velopack était équipé de pneus Pirelli P Zero Race TLR en 26 et 28mm. Le P Zero est bien un des modèles les plus sportifs de la gamme, d’où le nom du pneu censé nous rappeler une célèbre course de sport automobile !

TEST DU PNEU PIRELLI P ZERO RACE TLR 28mm

Le test s’est donc déroulé en premier lieu sur les belles routes de l’Étape du Tour avant d’être malmené sur des routes plus variées, en basse montagne et en vallée dans le Maine et Loire sur environ 3000 km.

test pneu velo pirelli

Le Pirelli P Zero TLR est un pneu haut de gamme dédié en premier lieu à la compétition. Il offre logiquement le meilleur compromis entre le rendement et la résistance à la crevaison sans délaisser le confort.  

Caractéristiques 

  • Taille : 28mm
  • Poids : 295g
  • TPI : 120 TPI
  • Enveloppe : SpeedCORE
  • Gomme : SmartEvo Compound
  • Prix : 84€90

Montage

Note :

(9/10)

Le test a débuté par le montage des pneus sur nos différentes roues Tubless. Chaque coureur du collectif velopack était équipé de roues de marques différentes (DT SWISS, CADEX, ROVAL, ZIPP). Sur aucune des roues le montage aura causé de difficultés, la plupart auront même été montées sans démonte-pneus, royal pour un pneu Tubless ! 

L’utilisation du compresseur est recommandée même si nous avons réussi à les claquer à l’aide d’une simple pompe à pied.

Le seul bémol est peut-être le fait d’avoir dû parfois attendre deux à trois sorties avant que le pneu colmate parfaitement avec la jante et le rende 100% étanche.

TEST DU PNEU PIRELLI P ZERO RACE TLR 28mm

Rendement

Note :

(8/10)

Dès les premiers tours de roues, on sent clairement l’efficacité du pneu : il est réactif. Annoncé, d’après certains tests en laboratoire, comme ayant un rendement légèrement inférieur à ces concurrents (GP5000, CORSA SPEED G+…), le P Zero Race TLR n’a pas à rougir. Ce pneu est très efficace à basse et haute vitesse et à pour nous sa place au sein d’un peloton, qu’il soit amateur ou professionnel. 

Concernant l’adhérence des pneus, la gomme SmartEvo issus des pneus de sport automobile donne vite confiance sur route sèche. Les pneu P Zero Race sont rassurants sur des courbes très rapides en course, leur limite se trouve lorsque la route devient humide où l’on retrouverait certains pneus plus sécurisant dans certains virages, quoi que…

On ressent cette limite mais les pneus n’auront trahi aucuns membres de l’équipe que ce soit sur l’étape du Tour ou autres courses sur routes sèches ou mouillées durant l’été.

pneu velo pirelli p zero race

Confort

Note :

(7/10)

Monté en 28mm sur des jantes dites “large”, le Pirelli P Zero filtre très bien les vibrations. Durant le test, les heures de selle ont pu s’accumuler sans ressenti désagréable sur des routes abrasives ou très abîmées. Cependant, attention à ne pas surgonfler le pneu ce qui lui ferait perdre tout son confort.

Nous recommandons surtout de ne pas dépasser les pressions conseillées pour assurer le confort optimal du pneu, à savoir que même gonflé à moins de 5 bars, nous n’avons eu aucun ressenti de perte de rendement.

Nous sommes loin d’un pneu en coton, mais la souplesse de la carcasse est agréable et se ressent dès le montage avec un pneu très souple.

pirelli pneu velo

 

Durabilité

Note :

(9/10)

La durabilité est un très bon point pour le Pirelli P Zero Race TLR, sur l’ensemble de test nous n’avons recensé aucunes crevaisons et évidemment aucune pour l’ensemble du collectif sur l’Étape du Tour 2023.

L’enveloppe du pneu avec la technologie SpeedCORE, qui est uniquement présente sur la version Tubless, nous à permis de faire 3000km durant l’été. 3000km qui auront été à peine suffisants pour observer un très léger plat sur la bande de roulement. On ne retrouve aucune craquelure ou entaille sur les plans du pneu, un bon point pour un pneu de cette gamme.

Le seul entretien qui a été effectué est le plein de préventif au milieu de l’été après 1500 km de roulage.

pirelli pneu p zero velo

Verdict

Le pneu Pirelli P Zero est une valeur sûre, il pourra vous accompagner lors de vos entraînements et ne vous décevra pas lors de vos cyclosportives ou autres compétitions.

Si malheureusement vous êtes amenés à crever avec ce pneu vous avez aucune crainte à avoir. La réparation sur le bord de la route ne se transformera pas en cauchemar grâce à sa facilité de montage. En soit, nous le recommandons à l’ensemble des compétiteurs qui recherchent un pneu rapide et robuste.

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