Guide

Pourquoi la Vuelta est le dernier Grand Tour de la saison ?

Publié le 23/08/2023 Mis à jour le 11/08/2023

Jusqu'en 1995, le Tour d'Espagne se courait avant le Tour d'Italie et le Tour de France. Mais quelle est la principale raison de son récent changement de date ?

En cyclisme, le terme Grand Tour fait référence à l’une des trois courses les plus prestigieuses et les plus exigeantes du cyclisme professionnel : le Tour de France, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Collectivement, ils sont nommés les Grands Tours car ils utilisent un format similaire, une course disputée sur trois semaines qui comportent 21 étapes.

Pourquoi le Tour d'Espagne à récemment changer de date ?

Le Tour de France est la plus ancienne (créé en 1903) et la plus prestigieuse des trois. Le Tour d’Italie, créé en 1909, est la deuxième plus importante même si elle se dispute avant la Grande Boucle dans le calendrier international. Enfin, le Tour d’Espagne, dernier né des trois courses (en 1935), arrive troisième dans l’ordre d’importance.

Bien que ce soir la course la plus jeune des trois, au fil des années, le Tour d’Espagne gagne en importance et en popularité. La participation s’élargit et passe d’un peloton principalement espagnol les premières années, à des éditions comptant une quarantaine de nationalités.

Pourquoi le Tour d’Espagne à récemment changer de date ?

La compétition se déroulait jusqu’en 1994 au printemps, à la fin du mois d’avril. Cependant, la course est déplacée à la fin du mois d’août pour éviter la proximité avec le Tour d’Italie.

parcours vuelta 2023

Si cette décision renforce l’attrait du Tour d’Espagne pour les coureurs, elle devient également pour beaucoup une préparation indispensable en vue des Championnats du Monde disputés le plus souvent au mois d’octobre.

Contrairement au Tour de France et au Giro d’Italia, le Tour d’Espagne n’a pas de maillots distinctifs usuels. La couleur des maillots de leaders, notamment celui du leader du classement général, a changé au fil des ans, souvent au gré des sponsors et des différents organisateurs.

maillot rouge vuelta remco

Le leader du classement général porte depuis 2010 un maillot rouge, par le passé, il a notamment été de couleur jaune durant 44 ans et or pendant 11 éditions.

Crédit photo : ASO

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok