Test

Test chaussure Fizik Tempo Artica GTX, l’avis de velopack

Publié le 20/02/2023 Mis à jour le 24/02/2023

Pour rouler au chaud cet hiver on a chaussé les chaussures Tempo Artica GTX, le modèle de la marque Fizik spécialement conçu pour les températures froides. Voici notre retour de test.

Cette paire de chaussure sortie en octobre dernier, la Tempo Artica GTX est entièrement étanche et construite en trois couches. Une doublure polaire, une membrane Gore-Tex et une tige haute densité.

Test de la Fizik Tempo Artica GTX, une chaussure pour l’hiver

Pour en savoir plus sur cette paire de chaussure, découvrez notre vidéo de présentation :

@velopack 💦 | Présentation de la paire de chaussure Tempo Artica GTX. #cycling #cyclisme #chaussures #Fizik #tiktokacademie ♬ son original – velopack

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Les entraînements réalisés :

C’est la première fois que je teste des chaussures conçues pour rouler l’hiver. Cette paire de chaussures Tempo Artica GTX de Fizik a été testée sur des sorties routes, principalement en endurance sur des entraînements longs jusqu’à 4h. Elle a évidemment été utilisée lors de conditions froides de – 3 à + 5 degrés, sous un soleil d’hiver mais également sous la pluie.

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Les caractéristiques techniques de la Tempo Artica GTX de Fizik

  • 2 coloris disponibles : blanc et noir
  • Tailles : du 37 au 48
  • Poids : 319 grammes
  • Prix : 259€

Entretien

Note :

(10/10)

Nous avons choisit de prendre cette paire de chaussures en blanc, rien de mieux pour tester si la chaussure se nettoie facilement, qui plus est quand on roule l’hiver. D’ailleurs, comme ces chaussures sont conçues pour l’hiver, elles sont traitées d’un déperlant qui fait en sorte que les saletés ne restent pas accrochées.

Sur l’avant de la chaussure, le renfort permet de réduire l’usure de la chaussure ce qui en fait une chaussure résistante. Cet ajout prolonge la durée de vie de la paire ce qui est très intéressant quand on doit affronter des conditions difficiles.

Les ajouts, à l’avant et à l’arrière, sur la semelle sont antidérapants et permettent également de la protéger lors de la marche. Attention, ça glisse quand même mais grâce à ces deux renforts la semelle ne se détériore quasiment pas.

Rigidité

Note :

(5/10)

Pratiquant la compétition, j’ai pour habitude de porter des chaussures très rigides et ce même en hiver. Cette semelle en nylon ne procure aucune rigidité et est donc exclusivement destinée à une pratique loisir du cyclisme.

D’ailleurs, je me suis tester lors d’un sprint et c’est tellement mou qu’on peut presque sentir la pédale sous son pied.

Évidemment, si la rigidité n’est pas le point fort de cette chaussure c’est que l’on peut donner d’autres avantages à cette paire.

Serrage

Note :

(7/10)

Cette paire de chaussures utilise deux systèmes de serrages distincts mais pas vraiment complémentaire.

Le serrage micrométrique Boa est très bien, avec une si grosse épaisseur, pas besoin de plus. On est obligé d’admettre que c’est plus facile d’ajuster le serrage quand il n’y a pas de couvre-chaussure. Même si, je n’ai jamais eu besoin de resserrer la chaussure au cours de mes sorties.

Passons au scratch, premièrement attention à ne pas trop le serrer. Le chausson remonte bien au niveau de la cheville et si on sert trop le scratch c’est vraiment désagréable.

Aération

Note :

(5/10)

Pour comparer avec nos autres paires de chaussures nous sommes obligés de faire rentrer ce critère de aération, responsabilité et là encore, nous avons bien compris que cette paire de chaussures remplira difficilement cette fonction.

D’un point de vu purement caractéristique, il y a quelques trous sur la tige mais cela n’empêche pas son étanchéité. La membrane Gore Tex Koala et la tige laminée, ce sont du haut de gamme donc les propriétés de respirabilités de la chaussure ne sont pas vraiment nulles.

Le froid de l’extérieur n’est pas vraiment ressenti et la chaleur du pied n’est pas vraiment non plus un inconvénient à l’usage.

Malheureusement, une fois l’intérieur de la chaussure mouillée, la doublure peut rester longtemps humide

Confort

Note :

(9/10)

C’est assurément le point fort de cette paire de chaussure Artica GTX de Fizik, elle est très, très confortable.

Rien que de voir et de toucher l’intérieur de la chaussure, on a envie d’y glisser son pied. Comme on l’a dit plus haut, pour plus de confort, attention à ne pas trop serrer le boa et le scratch.

À la première utilisation on a l’impression que la chaussure est très large, mais heureusement, car sa doublure prend de la place. Si en plus, vous utilisez des chaussettes mérinos, un peu plus épaisses, votre pied serra justement serrer.

Pour aller plus loin, on perd un peu les repères visuels et physiques avec une chaussure aussi imposante au pied.

Verdict

Pour conclure sur notre test de cette paire Tempo Artica GTX de Fizik, on sait qu’il est difficile de débourser autant d’argent pour une chaussure qu’on porte une vingtaine de fois dans l’hiver. Mais, si on les compare à une paire associée à des couvres chaussures, il n’y a pas photo c’est beaucoup plus agréable de rouler avec ces Fizik Artica GTX.

Visuellement, on n’a pas été emballé par son design et on les a trouvés un peu lourdes mais c’est un produit pour braver une météo d’hiver, froid, pluie, vent alors forcé de constater qu’elles sont efficaces. Car à partir du moment où on n’a plus besoin de mettre les gros couvre chaussures pour aller rouler le dimanche matin tout est sexy. Associé avec un cuissard long et des chaussettes noires ça passe bien au niveau du style.

Avec ces chaussures, très clairement, vous oubliez la performance et les sensations, par contre vous pouvez pleinement profiter de votre sortie sans vous soucier de vos équipements. Attention tout de même si la température approche les 10 degrés, je conseille les chaussures de route classique avec des couvre-orteils, même sans soleil.

J’ai eu du mal à m’adapter au pédalage, avec cette impression désagréable d’avoir un poids à chaque pied, bien aidé par un hiver clément dans la région Pays de La Loire. En soit, cette Fizik Tempo Artica GTX vaut le coup si vous devez affronter régulièrement des conditions difficiles.

Note globale

7.2

Note attribuée sur 10

  • Entretien
  • Rigidité
  • Serrage
  • Aération
  • Confort

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