Test

Test du casque ABUS Gamechanger

Publié le 20/01/2023

La marque allemande ABUS est l'une des plus présentes dans le peloton professionnel. En plus de son modèle Airbreaker nous avons testé le Gamechanger.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un nouveau casque de vélo de route. Il faut qu’il soit confortable et bien ajusté, mais il faut également prendre en considération les caractéristiques de sécurité. Tous ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne sont pas fabriqués de la même manière.

Ici on parlera du casque aérodynamique de la marque ABUS, le Gamechanger. Cela fait écho à notre guide sur faut-il acheter un casque aérodynamique et quel est le rôle de ce dernier dans les améliorations en termes de performances.

Comme bon nombre de fabricants de casques, les modèles ABUS sont étudiés et développés en étroite collaboration avec les coureurs professionnels. On les retrouve notamment sur la tête des coureurs d’Alpecin-Deceunicnk ou encore ceux de la Movistar.

Test du casque ABUS Gamechanger par velopack

Le test de ce modèle a été effectué sur des entraînements et des compétitions route, gravel et cyclo-cross dans des conditions de températures plutôt clémentes de fin d’été, début d’automne.

J’avais hâte d’avoir ce casque entre les mains et notamment pour tester son poids car ABUS a pour réputation de réussir à proposer des casques particulièrement légers. À l’inverse j’avais des craintes concernant la qualité d’aération de ce casque car c’est souvent le défaut inhérent aux casques aérodynamiques.

Les caractéristiques techniques du casque Gamechanger de chez ABUS

  • Aérations : 5 entrées
  • Disponibles en taille S (51-55 cm), M (52-58 cm) et L (59-61cm)
  • Poids annoncé : 270 grammes en taille M
  • Prix : 199,95€

Aération

Note :

(6/10)

Cela peut presque paraître un paradoxe que de noter l’aération lors que l’on parle d’un casque aérodynamique mais c’est bien un des compromis auxquels ces derniers font face. Et vous serez sûrement d’accord si je vous dis qu’a l’essai, on mesure plus facilement les propriétés rafraîchissantes d’un casque que celles qui concernent son aérodynamisme.

Les casques profilés donnent souvent la sensation d’être enfermés. Avec ce casque, pas de réelles sensations d’aérations, d’autant plus que ce Gamechanger n’a pas réellement connu de mise à jour depuis sa sortie en 2018.

On y retrouve quand même 5 ventilations pour l’entrée (sur le devant) et 5 à la sortie (à l’arrière), malgré ça le résultat est que le Gamechanger ne rompt pas avec la tradition.

On le sait, un casque aérodynamique n’offrira jamais autant de respirabilité qu’un casque aéré. Ce casque est aérodynamique reste très adapté pour une pratique sur route.

Sécurité

Note :

(7/10)

Même si ce casque pèse 60 grammes de plus que le Airbreaker, il est plutôt léger et est sous-pesé à 270 grammes en taille M.

Le poids comme attendu est le véritable point fort. Le casque est particulièrement léger, on le sent à peine sur la tête ce qui est particulièrement agréable. Malgré ça, le système de serrage semble un peu fragile.

En terme de sécurité, la résistance du ABUS Gamechanger est assurée par sa construction « Multi Shell In Mold » : pour une absorption sûre des chocs. Heureusement nous n’avons pas eu a tester sa résistance aux chocs.

Style

Note :

(8/10)

Au niveau du style je suis totalement convaincu. Le Gameganger est esthétiquement beau, il donne un look très sympa et caractéristique.

Pour un casque aérodynamique, il est très compact et équilibré. En gris comme nous l’avons testé c’est original mais très réussie. Les formes arrondies lui donnent un style intemporel.

Confort / Maintien

Note :

(7/10)

Ce casque est équipé de la technologie Zoom Ace qui offre la possibilité de faire glisser le serrage assez bas sur la tête, rend le maintien et le réglage facile. Comme je l’ai dis plus haut, son seul bémol c’est l’aspect peu résistant et fragile.

À noter que les mousses sont épaisses et douces à l’intérieur du casque.

Comme sur le Airbreaker les lanières du casque, étudiées pour être un maximum aérodynamique en évitant le flottement dans l’air ne sont pas réglables mais assurent un confort remarquable. Aucune sensation de gène à ce niveau. 

Verdict

Ce casque est selon moi idéal pour la pratique cycliste l’hiver, par temps froid et humide, puisqu’il protège et « réchauffe » la tête. À l’inverse l’été son confort est nettement dégradé et notamment à cause du manque d’aération qui peut être étouffant par fortes chaleurs. Comme dit dans le descriptif de ce casque, il est moins aéré qu’un casque « classique » mais reste agréable à porter jusqu’à 20, 25 degrés.

Le Gamechanger est néanmoins très agréable à porter, c’est un casque de bonne qualité, la marque allemande ABUS justifie ici son image.

Enfin, je tiens à rappeler que le casque Abus Gamechanger est un casque unisexe, qui convient parfaitement aux athlètes femmes.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok