velopack poursuit son exploration des ponts entre univers en imaginant ce que donnerait une grille de Formule 1 2024… en version cycliste. Après avoir transposé les maillots de Ligue 1 sur des tenues de vélo, ou les clubs de NBA dans une lecture route, ce nouveau projet graphique propose une déclinaison originale : associer chaque écurie de F1 à une marque emblématique du cyclisme.
Cette démarche ne repose sur aucun partenariat officiel. Elle s’inscrit dans la volonté de créer des correspondances visuelles entre disciplines, en jouant sur les codes graphiques, les identités fortes et les imaginaires collectifs.
La grille 2025 de Formule 1 version cyclisme
Chacune des dix équipes engagées cette saison en F1 se voit associée à une marque de vélo. L’objectif : proposer une vision cohérente, esthétique et crédible d’un vélo de route s’inspirant de l’univers visuel des monoplaces. Les livrées, les palettes de couleur, les typographies, jusqu’à l’agencement des sponsors ont été pensés pour respecter au mieux l’ADN de chaque écurie.
Le résultat : une série de visuels qui transposent la Formule 1 dans l’univers cycliste, comme si chaque team disposait de son propre vélo aux couleurs officielles. L’exercice se veut à la fois technique et artistique, dans la continuité des précédents projets développés par velopack.
- À lire aussi : Pourquoi un numéro sur les casques de la TotalEnergies ?
.
Les associations imaginées
Voir cette publication sur Instagram
- McLaren × Cervélo
- Mercedes × Specialized
- Ferrari × Pinarello
- Red Bull × Colnago
- Williams × Van Rysel
- Racing Bulls × Canyon
- Aston Martin × Trek
- Kick Sauber × Scott
- Haas × BMC
- Alpine × LOOK
Une approche créative dans l’ADN de velopack
Ce projet s’inscrit dans une série de créations initiées depuis plusieurs mois sur velopack. Après les maillots de clubs de Ligue 1 transformés en tenues cyclistes, ou encore l’univers NBA détourné sur des cadres route, cette nouvelle déclinaison confirme l’envie de croiser les cultures sportives à travers le prisme du vélo.
- À lire aussi : Les maillots de la Ligue 1 en version cyclisme.
Elle interroge aussi la manière dont les marques se construisent une identité graphique forte, au point d’être immédiatement reconnaissables, même transposées dans un autre cadre.
Ces exercices graphiques ne visent pas à prédire une collaboration ou annoncer un lancement, mais à stimuler l’imaginaire. Et à rappeler que le vélo, comme la Formule 1, est un sport où l’esthétique, la performance et le storytelling sont indissociables.
Aucun commentaire pour le moment