Casque

Pourquoi un numéro sur les casques de la TotalEnergies ?

Publié le 11/07/2025

Depuis le début du Tour de France 2025, les coureurs de la formation TotalEnergies portent un numéro sur le casque HJC. On vous explique tout.

Depuis le départ de Lille, le peloton du Tour de France 2025 compte huit casques que l’on ne peut pas confondre avec les autres. Pour la formation TotalEnergies, HJC a gravé le numéro de dossard de chaque coureur sur une version spéciale de son Furion 3. Ce marquage, inspiré du sport automobile, promet de faciliter l’identification des hommes de Jean-René Bernaudeau et d’offrir un nouvel angle visuel à la télévision comme au bord des routes.

Une numérotation inspirée du sport automobile

Le principe est simple : reprendre le code graphique des casques de F1 et l’appliquer au vélo. Sur la coque blanche du casque, outre le damier qui rappelle le design du maillot hommage à l’ancienne équipe Peugeot, l’œil saisit immédiatement le « 182 » de Mathieu Burgaudeau ou le « 187 » d’Anthony Turgis, même au sein d’une peloton resséré.

casque totalenergies tour de france 2025 hjc

Les règles UCI ne s’y opposent pas tant que le modèle reste homologué. HJC et TotalEnergies inaugurent ainsi une pratique qui pourrait faire jurisprudence dans les années à venir.

 

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HJC Furion 3, un profil semi-aéro pour sprinteurs

Avec 245g annoncés, le Furion 3 conserve un rapport légèreté/résistance qui fait de lui un casque polyvalent. Son canal COOLPATH™ guide l’air du front vers l’arrière, limitant la surchauffe, tandis que le profil semi-aérodynamique, validé en soufflerie, cherche à économiser quelques watts dans le final.

Le système SELFIT PRO™ propose un ajustement automatique : on place le casque, la boucle crantée affine la tension sans effort. En cas de chute, l’insert SLID™ vise à réduire les forces rotatives transmises au crâne. À l’intérieur, des mousses IONIC+ antibactériennes complètent l’ensemble.

HJC ne communique pas encore sur une éventuelle série « replica ». L’édition Tour de France de la TotalEnergies reste pour l’instant réservée aux huit coureurs vendéens, chaque exemplaire étant numéroté et attribué. Reste que la démarche illustre la montée en puissance de la personnalisation dans l’équipement des professionnels : un détail graphique travaillé en coulisses peut, à l’antenne, offrir une visibilité décisive.

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