Campagnolo dévoile son nouveau groupe Super Record 13 vitesses

Publié le 04/06/2025

Campagnolo dévoile le Super Record 13, premier groupe route 2x13 vitesses sans fil. Ergonomie repensée, freinage optimisé, à partir de 4 300 € dès juin 2025.

Campagnolo officialise le lancement du Super Record 13, premier groupe de transmission route sans fil en 2×13 vitesses. Une évolution attendue qui inaugure une nouvelle plateforme technique au sein de la marque italienne.

Campagnolo dévoile le Super Record 13, son premier groupe 2×13 sans fil

Pensé pour répondre aux exigences des cyclistes en quête de rendement et de précision, ce groupe repose sur un ensemble de composants redessinés, avec une attention particulière portée à la qualité de la transmission, à l’ergonomie des commandes et à la compatibilité des périphériques. Voici ce qu’il faut retenir.

Le Super Record 13 se distingue par une configuration 2×13 qui permet d’augmenter la fluidité de la transmission tout en conservant des écarts de vitesses resserrés. Campagnolo propose quatre cassettes : 10-29, 10-33, 11-32 et 11-36.

Ces combinaisons permettent d’ajuster au mieux la cadence de pédalage selon le profil du terrain. Aucun changement n’est requis du côté du corps de roue libre, le standard Campagnolo N3W étant conservé.

Campa Super Record 13 : Un groupe 2×13 sans fil pensé pour la route

Le pédalier, en carbone apparent et doté d’axes en titane, propose sept configurations allant du 45/29 au 55/39. Il est compatible avec un capteur de puissance maison (HPPM), qui fonctionne avec une fréquence de mesure de 5 millisecondes via un gyroscope intégré et 16 capteurs. Les manivelles sont disponibles en quatre longueurs (165, 170, 172,5, 175 mm) et présentent un Q Factor de 148,5 mm.

Les deux dérailleurs ont été entièrement redessinés. Le dérailleur avant intègre une fourchette en carbone et accepte une plage de 29 à 55 dents. La batterie est logée à l’avant pour faciliter le dégagement avec les pneus arrière.

Le dérailleur arrière, plus compact de 25 % que son prédécesseur en 12 vitesses, reçoit deux galets de 14 dents avec roulements céramiques pour le galet supérieur. La fixation peut se faire en montage direct ou via une patte traditionnelle.

Les leviers Ergopower bénéficient d’un design repensé. Trois éléments principaux sont à retenir : un bouton interne revu baptisé Thumb Shifter, un bouton supérieur Smart Button personnalisable et un Shift Lever placé derrière le levier de frein.

Une ergonomie revue au niveau des commandes

Le Smart Button peut servir à gérer les pages d’un GPS, à interagir avec un téléphone ou à piloter tout accessoire Bluetooth compatible. La prise en main est sécurisée par une surface d’appui large et continue entre la courbure et la base de la cocotte.

Le levier de frein, en carbone, ne gêne pas la main même en position haute. Il est réglable en profondeur selon la taille de la main, avec une commande accessible dans toutes les positions. Le système hydraulique a été modifié avec la durite connectée directement à l’étrier. Cela simplifie l’assemblage et le démontage du guidon.

Le frein à disque conserve le format Campagnolo. Les étriers, en aluminium forgé, sont fixés avec deux vis titane. Deux types de plaquettes sont disponibles : organique ou frittée, cette dernière offrant une meilleure durabilité dans des conditions humides ou froides.

Les disques, de 140 ou 160 mm, intègrent une rainure flottante C3 et une surface anti-coupure. Le fonctionnement du système repose sur des tolérances très fines, limitant le frottement et améliorant le contrôle.

L’ensemble du groupe a été mis à l’épreuve en collaboration avec l’équipe Cofidis. Plusieurs mois de tests ont permis d’évaluer la réactivité sous contrainte, la cohérence des combinaisons de vitesses et la qualité du retour d’information au niveau des leviers. Les retours soulignent la qualité de la transmission dans toutes les conditions d’usage.

Le Campagnolo Super Record 13 sera disponible à partir de juin 2025. Le tarif démarre à 4 300 € pour la version sans capteur de puissance et 5 399 € pour la version équipée du capteur HPPM. La gamme sera enrichie par d’autres configurations à partir de septembre 2025.

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