Chaussures vélo

Suplest présente l’ORSO, une chaussure de route suisse façonnée en Italie

Publié le 13/05/2025 Mis à jour le 12/05/2025

Suplest dévoile l’ORSO, à 560€, une chaussure de route haut de gamme fabriquée à la main en Italie et pensée pour les cyclistes en quête de légèreté, de précision et de performance.

Depuis plusieurs années, les marques de chaussures de cyclisme multiplient les lancements de modèles haut de gamme avec un niveau d’exigence qui reflète les attentes des professionnels. La marque suisse Suplest s’inscrit dans cette tendance avec la présentation de l’ORSO, une chaussure de route fabriquée à la main dans un atelier italien, à proximité de la frontière helvétique.

Suplest présente l’ORSO, une chaussure de route suisse façonnée en Italie

Un modèle qui entend répondre à des standards de performance élevés, porté notamment par Stefan Bissegger (Decathlon – AG2R La mondiale) et plusieurs coureurs de la Tudor Pro Cycling Team.

Basée à Burgdorf depuis 2008, Suplest s’est spécialisée dans la conception de chaussures de cyclisme. L’ORSO est le modèle le plus technique jamais proposé par la marque. Chaque paire est réalisée à la main dans un atelier du nord de l’Italie, reconnu pour sa maîtrise dans la production de chaussures de course.

Cette fabrication locale implique un volume restreint où l’ORSO est produite en série limitée. Cette démarche vise à garantir un niveau de finition élevé, en cohérence avec l’usage visé en compétition.

Le développement a été réalisé en étroite collaboration avec des coureurs professionnels. Stefan Bissegger, ainsi que plusieurs membres de l’équipe Tudor, ont participé aux phases de test pour valider la performance du modèle en conditions réelles.

Chaque chaussure ORSO pèse moins de 200 grammes (en taille 42), ce qui en fait un modèle très léger pour sa catégorie. Elle est équipée de deux molettes BOA, un système de serrage bien connu des cyclistes pour son efficacité et sa précision. La semelle en carbone repose sur une forme développée spécialement par Suplest et est fabriquée dans leurs propres ateliers, pour garantir un bon ajustement. Le talon est renforcé par une pièce thermoformable qui peut être adaptée à la forme du pied, pour un maintien plus précis.

La semelle a aussi été conçue pour être la plus fine possible, afin que le pied soit très proche de l’axe de la pédale. Cela permet de mieux transmettre la puissance à chaque coup de pédale. Enfin, la tige en microfibre italienne est pensée pour épouser le pied de façon uniforme, grâce à une construction baptisée Anatomic Wrap.

Le modèle ORSO est proposé en deux largeurs, du 36 au 47, avec demi-pointures de 36.5 à 46.5. Trois designs de tige sont disponibles. Par ailleurs, Suplest met à disposition un service de personnalisation du design via sa plateforme suplest ID.

La ORSO s’inscrit dans une stratégie de complémentarité avec le modèle ROAD Pro, fabriqué à Taïwan. Suplest affirme ainsi proposer une gamme resserrée mais cohérente. Le tarif de l’ORSO est fixé à 569 euros. Les premières paires seront proposées en priorité via contact direct auprès de la marque.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok