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Le carton jaune fait son entrée dans le monde du cyclisme

Publié le 18/06/2025

Découvrez comment le carton jaune, inspiré du football, est désormais appliqué dans le cyclisme pour renforcer la discipline et la sécurité en course. Explorez les infractions sanctionnées et les premières implications de cette règle en 2025.

Le carton jaune, inspiré du football, fait désormais partie intégrante du cyclisme professionnel. Introduit par l’UCI en 2025, ce nouveau système de sanctions vise à renforcer la discipline et la sécurité des coureurs tout au long des compétitions majeures, dont le Tour de France 2025.

Le carton jaune dans le cyclisme : une règle qui fait son entrée sur le Tour de France 2025

Après un premier test en 2024, cette règle prend une place centrale dans la gestion des courses et pourrait bien influencer les stratégies des équipes et le comportement des cyclistes.

Le carton jaune : une nouvelle mesure de sécurité et de discipline pour le cyclisme

Dès 2025, le carton jaune est appliqué dans le cyclisme professionnel pour sanctionner les comportements antisportifs ou dangereux.

L’introduction du carton jaune lors du Tour de France 2025 marque un tournant dans la gestion des courses. Cette nouvelle règle pourrait entraîner des débats sur l’interprétation des fautes, à l’instar du football, où la VAR n’a pas supprimé les discussions sur certaines décisions arbitrales. Il est donc probable que certaines sanctions puissent faire l’objet d’une interprétation selon le contexte, créant ainsi des zones d’ombre, notamment en ce qui concerne la gravité de l’infraction et le jugement des commissaires de course.

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L’impact du carton jaune sur le Tour de France 2025

Le Tour de France 2025 sera le terrain d’expérimentation par excellence pour cette règle. Chaque étape sera scrutée de près, avec des sanctions susceptibles de modifier la dynamique des courses. En plus de réduire les comportements antisportifs, le carton jaune pourrait influencer les stratégies des équipes, qui devront prendre en compte la possibilité d’une sanction pendant les sprints ou lors des ravitaillements.

Les conséquences des cartons jaunes répétés sont sévères, allant de la disqualification d’une course à des suspensions de plusieurs jours. Les équipes seront particulièrement vigilantes à ce sujet, afin d’éviter des pertes de points précieux, mais aussi pour préserver la réputation de leurs coureurs.

Le carton jaune : un tournant pour le cyclisme moderne ?

Si l’introduction du carton jaune suscite des interrogations, elle représente aussi une volonté de moderniser le cyclisme et de l’aligner davantage sur d’autres sports collectifs où la gestion des comportements est un enjeu central.

Cette réforme pourrait bien être le prélude à une série de nouvelles règles pour rendre le sport encore plus attractif et sécurisé.

Liste des infractions sanctionnées par un carton jaune

  • Enlever son casque en cours d’épreuve.
  • Relais à la volée, à la manière de la course à l’Américaine en cyclisme sur piste.
  • Rétropoussée et poussées entre coureurs et par les spectateurs.
  • Coureur accroché à un véhicule ou dépannage à partir d’un véhicule en marche.
  • Abri derrière un véhicule.
  • Suiveur se tenant en dehors d’un véhicule ou tenant prêt du matériel en dehors du véhicule, dépannage irrégulier.
  • Ravitaillement irrégulier d’un coureur.
  • Déviation du couloir de sprint ou sprint irrégulier (tirer le maillot ou la selle d’un autre coureur, intimidation, coup de tête, genoux, coude, épaule ou main…).
  • Obstruction d’un coureur ou d’un véhicule de nature à retarder ou empêcher la progression d’un autre coureur ou d’un autre véhicule.
  • Infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules ou non-respect des instructions des commissaires ou de l’organisation.
  • Interview en course d’un coureur (carton éventuel pour le journaliste et son chauffeur).
  • Interview en course d’un directeur sportif dans les dix derniers kilomètres, ou à partir d’une voiture (carton éventuel pour le DS, le journaliste et son chauffeur).
  • Déviation du parcours avec avantage, tentative de se faire classer sans avoir accompli tout le parcours.
  • Usage / utilisation de trottoirs, chemins ou pistes cyclables ne faisant pas partie du parcours.
  • Traversée d’un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture.
  • Position non conforme sur le vélo.
  • Non-respect des instructions de l’organisateur ou des commissaires.
  • Voie de fait, injures, menaces, comportement dangereux envers un coureur.
  • Voie de fait, injures, menaces, comportement dangereux envers toute autre personne, y compris un spectateur.
  • Jet de déchet en dehors des zones, jet sans précaution, jet de manière dangereuse (un bidon qui revient dans le peloton).

Ces règles ont pour objectif de réduire les accidents et d’assurer une compétition plus juste et transparente. En imposant des sanctions immédiates et visibles, l’UCI espère que cette mesure aura un effet dissuasif, tant pour les coureurs que pour les spectateurs.

Le Tour de France 2025 sera donc l’événement à suivre pour observer l’efficacité de cette nouvelle règle et son impact sur la compétition. Les fans et les observateurs auront les yeux rivés sur les sanctions et la manière dont les équipes s’adaptent à cette évolution. Une chose est certaine : cette règle pourrait bien marquer l’histoire du cyclisme.

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