Accessoires du cycliste

Zwift Racing Score : un nouveau système pour adapter les niveaux des coureurs

Publié le 05/11/2024 Mis à jour le 04/11/2024

Zwift lance le Zwift Racing Score, un système de classement innovant pour des courses virtuelles plus équitables et compétitives, adapté aux niveaux et performances de chaque coureur.

Zwift dévoile un système de classement inédit pour ses courses virtuelles, le Zwift Racing Score. Conçu pour offrir des courses plus justes et compétitives, ce classement intègre à la fois les performances en course et l’état de forme physique de chaque participant.

Zwift renforce l’équité et la compétitivité des courses avec le ZRS (Zwift Racing Score)

Destiné à adapter les niveaux des compétiteurs, ce système promet des courses en ligne mieux calibrées et des défis accessibles aux coureurs de tout niveau. À voir si ce classement n’est pas seulement élitiste…

Le Zwift Racing Score fonctionne par un classement numérique, allant de 0 à 1 000, représentant à la fois la condition physique et l’aptitude en course de chaque zwifteur. Chaque cycliste obtient une valeur de base, calculée à partir des meilleures performances de puissance sur des intervalles de 30 secondes et 10 minutes au cours des trois derniers mois.

Ce score, qui reflète directement le niveau de chaque coureur, évolue au fil des courses : des points sont attribués en fonction du classement à l’arrivée, avec des bonus pour les podiums. Les courses regroupant de grands pelotons ou de forts niveaux de compétitivité offrent également des points supplémentaires.

Quelle est ma catégorie pour les courses sur Zwift ?

Les participants sont ainsi répartis dans cinq catégories standard, afin de garantir une équité dans le niveau de compétition. Ces catégories vont de 1 à 180 pour les débutants, jusqu’à 690-1 000 pour les coureurs les plus aguerris. Zwift permet également aux organisateurs de créer jusqu’à dix catégories, pour une adaptation encore plus précise aux groupes de capacités spécifiques. Le système permet aux coureurs les plus motivés de monter en catégorie et de viser un score plus élevé, en participant volontairement à des courses de niveau supérieur à leur propre classement.

Pour les nouveaux utilisateurs, le Zwift Racing Score se veut un outil d’orientation. Lors de leur première participation, les nouveaux coureurs sont placés dans la catégorie correspondant à leur niveau de forme actuel, ce qui leur permet de progresser graduellement en rejoignant des compétitions adaptées à leur condition physique. Zwift propose également un suivi transparent du score, accessible via le profil des utilisateurs sur l’application Zwift Companion, le jeu Zwift ou encore sur Zwift.com.

Mark Cote, vice-président Produit chez Zwift, souligne que ce système est le fruit de plusieurs années de recherche et d’analyses de millions de courses organisées sur la plateforme. L’implication de la communauté Zwift dans les tests et les ajustements, via le Club Zwift Labs, a permis de recueillir des avis positifs et de répondre aux attentes des coureurs. Avec l’ambition de garantir une expérience optimale, Zwift prévoit d’ajuster le Zwift Racing Score en tenant compte des retours pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok