Wout Van Aert, le belge de la Visma Lease a bike est l’un des meilleurs coureurs du monde. À l’aise dans les sous-bois, sur le Tour de France mais aussi spécialiste des classiques flandriennes, Wout Van Aert compte, plus que jamais, faire parler ses qualités en 2024. Petite particularité, il s’affiche avec un casque personnalisé, griffé de son sponsor personnel.
- À lire aussi : les maillots des équipes du Tour de France 2024
Casque Wout Van Aert : pourquoi Red Bull apparaît ?
Depuis 2018, Van Aert participent aux cyclo-cross avec un casque aux couleurs de Red Bull. Lors du Tour de France 2022, il était même le seul à pouvoir le faire alors que d’autres coureurs sont aussi sponsorisés par la marque Red Bull. Explications.
Voir cette publication sur Instagram
La marque autrichienne a pour habitude de soutenir des athlètes et tisse des relations humaines importantes avec les sportifs en plus de les suivre dans leurs exploits. Comme pur cycliste, Van Aert est l’un des seuls à avoir un casque bleu, gris et rouge. Mais on peut se demander comment et pourquoi l’UCI autorise cette pratique ?
Il s’avère que l’Union Cycliste Internationale n’a pas de règles contre les accords de parrainage personnel. De nombreux coureurs ont des sponsors, principalement pour les chaussures de vélo, certains pour les lunettes.
Finalement, la raison est simple, c’est une question d’accord entre le coureur et son équipe. Tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt, les deux parties peuvent s’entendre et s’adapter pour y trouver des intérêts communs.
- À lire aussi : les maillots des équipes du Tour de France 2023.
Van Aert est loin d’être le premier à porter un casque Red Bull dans le cyclisme professionnel. Red Bull répertorie Tom Pidcock, Kata Blanka Vas, Pauline Ferrand Prevot, Ellen Noble, Zoé Backstedt et Evie Richards, parmi ses athlètes.
Van Aert n’est même pas le premier à porter un casque Red Bull sur route. Anton Palzer, ancien skieur alpiniste, coureur cycliste au sein de la formation Bora Hansgrohe porte également un casque Red Bull depuis ses débuts.
Pidcock a même sorti le casque griffé du taureau lors des Mondiaux sur route en 2021 lorsqu’il était avec la sélection britannique. La jeune superstar britannique a d’ailleurs demandé l’autorisation de courir avec un casque Red Bull sur la route, mais l’équipe Ineos Grenadiers a décliné cette demande à plusieurs reprises.
Red Bull de plus en plus présent dans le cyclisme
En Australie, juste avant le départ de la saison 2023, la marque autrichienne annonce un partenariat avec l’équipe Bora Hansgrohe. Lors d’une conférence de presse en marge du Tour Down Unnder, la formation allemande a présenté un tout nouveau programme de détection en partenariat avec la marque Red Bull.
À partir du 1er Février sera lancé le « Red Bull Junior Brother », un programme de détection des futures pépites du cyclisme.
Aucun commentaire pour le moment