Parmi les nombreux classements du Tour de France, celui par équipes passe souvent sous les radars. Et pourtant, il représente un enjeu stratégique majeur pour les 23 formations engagées en 2025. Chaque jour, les temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe sont additionnés pour établir un classement général par équipe. Un classement sur 21 étapes qui sacre la formation la plus régulière et homogène.
Les dossards jaunes : le signe distinctif de la meilleure équipe
Depuis plusieurs années, ce classement est mis en lumière par un élément visuel fort : les dossards jaunes, portés par les coureurs de l’équipe leader. En 2025, c’est Basic-Fit qui sponsorise ces dossards. Une façon efficace d’identifier dans le peloton les hommes de l’équipe la plus performante collectivement.
Mais depuis 2012, une autre distinction visuelle a fait son apparition : le casque jaune. Pensé comme un clin d’œil au maillot jaune, ce casque permet de mieux identifier les coureurs de l’équipe leader du classement par équipes. Mais contrairement aux dossards, le casque jaune n’est pas imposé par l’organisateur du Tour de France, ASO. Il s’agit d’une initiative volontaire, portée par certaines équipes… mais pas toutes.
Van Aert et Vingegaard disent non au casque jaune
En 2025, l’équipe Visma | Lease a Bike mène ce classement par équipes. Logiquement, ses coureurs portent les dossards jaunes. Mais dans le peloton, une chose interpelle : ni Wout van Aert ni Jonas Vingegaard ne portent le casque jaune. Pourquoi ? Tout simplement parce que ils ont des engagements personnels avec des sponsors visibles sur leur casque. Red Bull pour Van Aert, Bygma pour Vingegaard.
Changer de casque reviendrait à masquer ces sponsors. Une perte de visibilité difficilement envisageable, surtout dans le cadre d’un événement aussi médiatisé que le Tour de France. D’autant plus que rien ne les y oblige officiellement.
C’est donc là toute la subtilité : le port du casque jaune est facultatif. Si certaines équipes y voient une opportunité de briller davantage dans le peloton, d’autres préfèrent conserver l’identité visuelle (et commerciale) de leurs leaders.
En résumé, Van Aert et Vingegaard ne portent pas le casque jaune car rien ne les y oblige — et leurs sponsors personnels passent avant.
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