Accessoires du cycliste

Combien de bidons sont utilisés sur le Tour de France ?

Publié le 13/07/2023

Bien qu'il n'y a que huit coureurs par équipe sur le Tour de France, la plus grande course cycliste du monde impose une organisation au millimètre en ce qui concerne les équipements du cycliste.

Le nombre de bidons utilisés chaque jour par les coureurs sur le Tour de France peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la distance de l’étape, les conditions météorologiques, le profil de la course et les stratégies d’hydratation spécifiques de chaque équipe.

Tour de France 2023 : 77 000 bidons utilisés par les équipes

En général, les coureurs boivent un bidon (500 ml) par heure pendant une étape pour s’assurer d’avoir une hydratation adéquate tout au long de la course.

combien bidons tour de france

Lors d’étapes plus longues, en montagne ou sur des journées particulièrement chaudes, les besoins en hydratation augmentent et les coureurs peuvent boire jusqu’à dix bidons, voire plus. Certains coureurs préfèrent également avoir des bidons supplémentaires pour se rafraîchir en se versant de l’eau sur la tête.

Il est important de noter que les équipes disposent de voitures d’assistance tout au long de la course, qui transportent des bidons supplémentaires et peuvent approvisionner les coureurs en cours d’étape. Cela leur permet de recharger leurs bidons lorsqu’ils sont vides ou de les remplacer en cas de besoin.

combien de bidons sont utilises sur le tour de france 2023

En moyenne une équipe prévoit 3 500 bidons pour les 21 étapes du Tour de France. Je vous laisse faire la multiplication par 22, le nombre d’équipes au départ, pour atteindre 77 000.

Comment avoir des bidons sur le Tour de France ?

Si vous souhaitez obtenir des bidons lors du Tour de France en tant que spectateur, voici quelques conseils tactiques :

1. Positionnez-vous stratégiquement : Identifiez les zones de ravitaillement officielles le long du parcours du Tour de France. Ces zones sont généralement annoncées à l’avance et vous pouvez les repérer sur les cartes du parcours. En vous positionnant près de ces zones, vous augmentez vos chances de récupérer des bidons.

2. Arrivez tôt : Assurez-vous d’arriver suffisamment tôt avant le passage des coureurs. Cela vous permettra de vous placer de manière optimale et d’avoir une meilleure visibilité sur les actions des équipes de ravitaillement.

combien de bidons sont utilises sur le tour de france

3. Restez en sécurité : Assurez-vous de ne pas vous mettre en danger ou de gêner les coureurs lors de votre tentative pour obtenir des bidons. Respectez les consignes de sécurité, suivez les instructions des forces de l’ordre et restez à une distance raisonnable des coureurs.

4. Soyez courtois et poli, demandez poliment un bidon et les assistants d’équipes pourraient vous en donner un, tout comme les coureurs à l’arrivée.

N’oubliez pas que les bidons sont destinés aux coureurs et que leur ravitaillement est crucial pour leur performance. Il est donc important de respecter l’esprit sportif et de ne pas perturber le bon déroulement de la course.

Qui fabrique les bidons du Tour de France ?

Les bidons utilisés lors du Tour de France sont généralement fournis par des entreprises spécialisées dans la fabrication de produits liés au cyclisme. Chaque équipe au départ du Tour de France fait le choix de son partenaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INEOS Grenadiers (@ineosgrenadiers)

Elite, Tacx, Specialized et Cannondale sont les principaux fabricants de bidons partenaires des équipes du Tour de France 2023, chacun possède sa forme mais tous ont la même contenance. Ce qui peut encore légèrement différé c’est le poids, mais il faut dire qu’en 2023, les bidons vides pèsent seulement 50 grammes.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok