Comment sont faits les maillots de leader sur le Tour de France ? Les organisateurs préparent-ils, à l’avance, des maillots pour toutes les équipes ? Comment les sponsors de l’équipe sont-ils imprimés sur le maillot jaune ? De nombreuses questions sont posées par les amoureux de la petite reine et voici des éléments de réponse pour mieux comprendre ce qui se passe dans les coulisses.
Comment sont faits les maillots de leader sur le Tour de France ?
À l’occasion de la présentation du parcours de la Grande Boucle, nous avons rencontré Charles-Evan Hary, responsable sponsoring chez Santini, l’équipementier italien qui fabrique les maillots du Tour de France. Un timing parfait pour échanger avec lui sur les secrets de la fabrication des maillots des leaders du Tour de France et sur les relations entre les différentes parties prenantes pour offrir aux coureurs ces maillots distinctifs.
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Dans les faits, c’est la technique de la sublimation thermique qui est la méthode d’impression la plus couramment utilisée pour les maillots de leader du Tour. Elle implique le transfert de motifs, de logos et de couleurs sur le tissu à l’aide de la chaleur. Le processus commence par la création d’un design numérique qui est ensuite imprimé sur un papier spécial avec des encres de sublimation.
En début de saison, chaque équipe doit fournir aux organisateurs de courses, ce qu’on appelle une bande leader. À eux dans décider le design et le nombre de sponsors présents.
Quant à la partie plus opérationnelle, le papier est placé sur le tissu du maillot, et grâce à l’application de chaleur et de pression, les encres se transforment en gaz et pénètrent dans les fibres du tissu, créant ainsi une impression permanente.

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