Tout au long de la saison, et particulièrement face aux intempéries, vos chaussures s’abiment. Afin qu’elles puissent continuer à vous rendre de nombreux services, velopack vous donne cinq conseils pour en prendre soin.
Comment nettoyer ses chaussures de vélo ?
Pour le style, le cycliste aime les chaussures blanches mais l’entretien de ces dernières peut vite se transformer en un cauchemar. Opération fastidieuse et trop souvent jugée inutile, l’entretien de ses chaussures est obligatoire et possède de nombreux avantages. Velopack vous propose un protocole pour réussir son nettoyage et éviter l’usure prématurée.
1 > Nettoyer régulièrement vos chaussures
Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos chaussures. Si vos chaussures sont poussiéreuses ou sales après une sortie, frottez-les avec un chiffon humide ou une lingette désinfectante. Si elles sont recouverte de boue, rincez les à l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle dès la fin de votre entrainement et en faisant attention aux serrage et/ou au scratch. Méfiez-vous des mousses pour nettoyer la partie supérieure : elles n’ont pas de propriétés antibactériennes et pourraient enlever la couleur.
2 > Sortir la semelle de vos chaussures
Pensez à aéré vos chaussures. En enlevant assidûment la semelle de la chaussure vous empêcherez la détérioration intérieur. Vous préservez également l’hygiène de vos chaussures. (et, question d’hygiène, vous empêcherez le développement de bactéries qui pourraient, après vos nombreuses heures de pédalage, proliférer.)
3 > Si elles sont humides, mettez du papier journal dans vos chaussures
Ensuite, enfoncez des boules de papier journal dans les chaussures. Insérez une quantité assez importante de journaux dans la chaussure afin quelle puisse avoir une forme naturelle. Le papier journal absorbera l’humidité de vos chaussures. Après une sortie sous la pluie, n’hésitez pas à réaliser deux fois l’opération. En 2021, vous regardez surement les journaux sur vos tablettes, et si faire du vélo sous la pluie était un bon moyen d’acheter la presse papier ?
4 > Laissez-les sécher lentement dans le sellier
L’étape la plus essentielle est celle que l’on oublie souvent par manque de temps : laissez sécher vos chaussures à l’air libre. Ne séchez jamais les chaussures dans un sèche-linge ou à proximité d’une source de chaleur. Préférez également un endroit à l’abris de la lumière, les rayons UV peuvent s’avérer néfaste à la couleur de vos chaussures.
5 > Vérifier vos cales
Les cales sont une partie intégrale de l’ensemble pédales/chaussures et donc très important pour votre pratique. Il est primordial de veiller à leur installation et leur entretien afin que vous puissiez continuer à rouler en sécurité et à vous amuser. En général, il est préférable de ne pas attendre l’usure trop avancée des cales avant de les remplacer. Au fur et à mesure que les cales s’usent, vous remarquerez les signes suivants : jeu entre la pédale et la cale, difficulté à clipser (enclencher la chaussure). Des témoins d’usures sont présent sur les cales, pensez à les regarder.
Le temps nécessaire pour le nettoyage est d’environ 10 minutes, plus le temps nécessaire pour le séchage à l’air.
Nous espérons que ce guide vous a été utile dans l’entretien de vos chaussures de vélo. Si vous avez des questions particulières autour d’un modèle précis, n’hésitez pas à nous poser la question !
Aucun commentaire pour le moment