Guide

Comment s’habiller pour faire du vélo en hiver ?

Publié le 03/12/2022 Mis à jour le 30/11/2022

Dans ce guide, velopack vous permet de regarder les prochains mois avec sérénité. Fini de penser qu'au cyclisme virtuel, armez-vous des vêtements de cyclisme adéquats à la pratique du cyclisme en extérieur.

Dans le cyclisme moderne, c’est un fait, les vélos et la technologie ont connu des évolutions qui permettent aujourd’hui d’aller plus vite. Les vêtements de cyclisme ont également suivi cette tendance et de nombreuses innovations majeures ont vu le jour au cours de ces dernières années.

Comme dans notre article comment s’habiller pour rouler en automne ? On est obligé de commencer par vous dire que la superposition des couches est la clé pour rouler en toute confiance pendant l’hiver. Car oui, les fabricants de vêtements sont habiles, étudient et placent les matériaux en fonction de leurs propriétés.

L’hiver, il est très important de trouver l’équilibre entre l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation des maillots de vélo. Vous devez réussir à savoir quand votre corps à besoin de respirer ou au contraire d’être réchauffé et tout ça s’anticipe.

Les 3 couches indispensables pour faire du vélo en hiver

Chez velopack et comme partout ailleurs, pour chaque sortie d’hiver nous pratiquons la règle des trois couches.

La première couche doit isoler. Les tissus synthétiques ou le mérinos utilisés sur les sous-maillots d’hiver ont des caractéristiques isolantes et le rôle de déplacer la transpiration du corps vers l’extérieur. En fonction de l’effort et des conditions environnantes vous pouvez choisir l’épaisseur de ce sous-maillot.

L’objectif de cette première couche est qu’elle ne soit ni trop serrée, car vous risquez de réduire les propriétés respirantes, ni trop lâche car au contraire l’isolation contre l’air frais ne serait pas efficace.

Sortez de l’idée que plus un vêtement est gros et volumineux, plus il sera efficace. En superposant d’épais équipements vous risquez l’inconfort au pédalage car cela risque d’entrainer une modification de votre position.

Comment s’habiller pour faire du vélo en hiver ?

La couche intermédiaire, avec votre maillot ou votre veste, est à choisir en adéquation avec votre pratique. L’idéal est d’avoir des vêtements légers et peu volumineux.

Si vous avez fait le choix d’une sortie en endurance fondamentale, vous pouvez opter par une couche intermédiaire composée d’une veste. Si vous aimez faire la guerre à votre pote dans les bosses ou lors des pancartes, un maillot suffira.

On passe désormais à la troisième et dernière couche qu’il faut avoir au niveau du buste pour rouler l’hiver. Et bien que la majeure partie des fabricants vous disent que leur veste est étanche et malgré le développement des technologies sur les matériaux, il est très compliqué d’atteindre le 100% imperméable.

Car vous faite du sport, donc produisez de la chaleur et on pari que si vous portez un ciré vous allez être autant mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bien évidemment, les technologies qui existent et composent les vêtements de cyclisme aujourd’hui sont efficaces. Et le prix s’en fait souvent ressentir. D’autres vestes imperméables « bon marché » existent mais elles sont le plus souvent traitées avec un déperlant qui s’amenuise au fil de son utilisation.

Si votre sortie se déroule sous le soleil et le froid hivernal, vous pouvez opter pour un coupe-vent, plus souple, très efficace mais pas mieux respirant.

Comment protéger ses pieds et ses mains pour faire du vélo en hiver ?

Au niveau du cuissard et des extrémités, velopack vous conseille basiquement d’avoir un cuissard long à bretelles. Pas besoin de prendre un cuissard épais qui voudrait à tout prix garder vos jambes au chaud. En effet, le simple fait de les tourner produira de la chaleur. Néanmoins, vous devez porter une attention particulière aux extrémités, mains et pieds.

C’est à ces endroits du corps que la chaleur se dissipe le plus rapidement. Optez pour une bonne paire de couvre-chaussures et une paire de gants de qualité. Ne plus avoir de sensations au freinage ou ne plus sentir ses orteils est de loin la chose la plus inconfortable lorsque l’on roule en hiver.

Il existe même des paires de chaussures de vélo conçues uniquement pour l’hiver. Par exemple, la Fizik Tempo Artica GTX utilise la technologie Gore-Tex Koala.

En complément, voici les petits accessoires bonus pour rouler sereinement en hiver. Ils doivent être peu encombrants et pouvoir se ranger facilement dans vos poches. La casquette et le cache cou (ou tour de cou) vont permettront de vous protéger contre les projections et gardera votre tête au chaud.

Pour l’aspect sécuritaire, on vous ne le dira jamais assez mais une lumière rouge à l’arrière est essentiel.

Pour conclure ce guide, comprenez qu’il existe de nombreuses marques qui proposent des produits de qualité pour rouler sous la pluie ou dans le froid. Mais toutes les gammes ne répondent pas aux mêmes besoins, des vêtements peut cher sont souvent moins techniques et moins efficaces.

En tout cas, profitez de la liberté que vous offre le vélo et adaptez les équipements nécessaires à sa pratique en fonction de votre budget.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok