Guide

La Vuelta 2025 : les enjeux de cette 80e édition

Publié le 18/08/2025

Dernier Grand Tour de la saison, La Vuelta est l’occasion pour certains leaders de sauver leur saison, et pour d’autres coureurs de se révéler aux yeux du grand public. Quels sont les principaux enjeux et objectifs de cette Vuelta ?

La Vuelta 2025, qui s’élancera le 23 août depuis l’Italie pour s’achever le 14 septembre à Madrid, marque la 80e édition d’un des trois grands tours cyclistes.

La Vuelta 2025 : les enjeux de cette 80e édition

Si les projecteurs se braquent sur les favoris du classement général et les arrivées mythiques comme l’Angliru ou la Bola del Mundo, d’autres enjeux animent la course : les maillots distinctifs, le prix de la combativité, le classement par équipe…

Les maillots distinctifs de la Vuelta 2025

Comme chaque année, la Vuelta propose plusieurs maillots qui rythment la course :

  • Le maillot rouge

À l’instar du maillot rose sur le Giro et du maillot jaune sur le Tour, lors de La Vuelta le maillot rouge récompense le leader du classement général. Une couleur en vigueur seulement depuis 2011, et l’arrivée de la chaîne Carrefour comme sponsor. Le classement est établi en additionnant les temps de chaque étape. Jonas Vingegaard, favori de cette édition, rêve de l’endosser pour la première fois.

  • Le maillot vert

Comme sur le Tour de France, le maillot vert célèbre le meilleur sprinteur. En général le plateau de sprinteurs sur le Grand Tour espagnol n’est pas le plus relevé de la saison, mais cela permet d’avoir des arrivées incertaines. Chaque arrivée et sprint intermédiaire permettent d’engranger des points, qui sont additionnés pour donner le classement. Comme sur le Tour, c’est Skoda qui est partenaire de ce maillot. Mads Pedersen semble être le grand favori pour cette édition de La Vuelta.

  • Le maillot à pois bleus

Encore un maillot à pois pour récompenser le leader du classement de la montagne. Mais sur La Vuelta, les pois sont bleus, couleur de la loterie d’Espagne, sponsor de ce maillot. Au même titre que le maillot vert, chaque passage au sommet des cols permet de remporter des points, en fonction de la catégorie. Un total des points est ensuite fait pour établir le classement.

  • Le maillot blanc

Le meilleur coureur de moins de 25 ans est, quant à lui, récompensé par le maillot blanc. Le système de classification fonctionne de la même façon que pour du maillot rouge, en additionnant le temps de chaque étape. Côté sponsor, ce maillot est soutenu par Plenitude, filiale d’Eni dans les énergies vertes.

Ces maillots créent une bataille parallèle au général et offrent de la visibilité aux équipes, parfois même plus que le classement final.

Le prix de la combativité

Comme pour le maillot de la solidarité, après chaque étape un coureur est désigné, cette fois par les téléspectateurs, comme le plus combatif de l’étape. Le vainqueur prend le départ de l’étape suivante avec un dossard doré, sponsorisé par l’entreprise alimentaire El Pozo. À la fin des trois semaines de courses, un super-combatif est élu.

Le classement par équipe

Comme pour le maillot rouge, ce classement récompense le leader au temps. Mais cette fois ce n’est pas un coureur qui glâne ce trophée mais toute une équipe. À la fin de chaque étape le temps des trois premiers coureurs des équipes est additionné, et l’équipe au chrono global le plus faible remporte le trophée journalier. Ce classement dure tout le long de La Vuelta et les résultats de chaque étape sont cumulés pour donner une meilleure équipe à la fin de la course.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok