Équipes pros

Pourquoi Christophe Laporte a choisi le numéro 29 ?

Publié le 07/01/2023 Mis à jour le 25/01/2023

Avant le début de la saison, vous êtes plusieurs à avoir découvert que les coureurs de l'équipe Jumbo Visma portaient des numéros personnalisés sur leur maillot. Et ça nous a intéressé.

En dévoilant son maillot pour la saison 2023, la formation néerlandaise élue meilleure équipe cycliste au monde en 2022 a davantage communiqué sur les détails de sa nouvelle tunique.

Des numéros personnalisés sur les maillots de la Jumbo Visma

Le nouveau maillot 2023 de la Jumbo-Visma fait subtilement référence à l’histoire de Blanco Pro Cycling, fondée il y a dix ans. Outre ce trait bleu, vert, blanc, jaune et noir, vous avez aperçu que chaque coureur portait un numéro personnel sur son maillot.

C’est le cas depuis 2015 où la formation a donné l’opportunité à chaque coureur de porter un numéro sur ces équipements, maillots et casques, comme c’est le cas dans le football.

Primoz Roglic, en tant que leader historique de l’équipe porte le numéro 1, Jonas Vingegaard, le dernier vainqueur du Tour de France, porte lui le numéro 19 et Wout Van Aert a inscrit le numéro 28 sur ces équipements. Les 30 coureurs de l’équipe Jumbo Visma portent donc des numéros allant de 1 à 30.

Cette personnalisation est une réelle volonté de la part de la direction de l’équipe. Évidemment l’Union Cycliste Internationale n’est pas vraiment fan de cette idée et n’est pas prête à supprimer les dossards lors de compétitions. Pour l’UCI, pas question que le vélo ne prenne le modèle du foot.

Pourquoi Christophe Laporte porte le numéro 29 ?

Victorieux sur une étape du Tour de France 2022, vainqueur également d’une étape et porteur du maillot jaune sur Paris-Nice, en plus de ses solides courses sur les classiques belges du début de saison, le français de 30 ans Christophe Laporte aura réussi son arrivée au sein de la formation néerlandaise.

Mais pourquoi le français Christophe Laporte porte le numéro 29 ? On s’est intéressé au sujet et nous sommes allés à sa rencontre.

Lors de son arrivée dans l’équipe, le coureur avait le choix entre plusieurs numéros mais en référence à sa famille il a choisi ce numéro 29. De là à en faire un chiffre fétiche peut-être pas, mais il a assemblé deux dates importantes pour lui, le 2 et le 9 pour en faire son propre numéro. C’est le coureur, lui-même qui nous a confirmé l’information lors d’un échange.

D’ailleurs, le nouveau maillot cycliste 2023 est disponible sur la boutique de l’équipe. Vous pouvez non seulement commander le maillot cycliste normal, mais également le maillot personnalisé des coureurs. Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Wout van Aert ont leur nom et leur numéro au dos du maillot.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok