Guide

Quelle est la différence entre le gravel et la route ?

Publié le 18/12/2022 Mis à jour le 15/12/2022

Démocratisé dans les années 2010 aux États-Unis, à moitié route, à moitié tout terrain, le gravel reste néanmoins proche de l'ADN du vélo de route. Mais alors quelles sont les différentes ?

Qu’est-ce que le gravel ?

En 2022, il existe autant de définitions de gravel que de pratiquants. Mais ces derniers se rejoignent sur le fait d’avoir trouvé une pratique libre, ludique et polyvalente.

La pratique du gravel est une « nouvelle » vision de l’aventure à vélo. À l’origine, c’est une discipline pratiquée dans les pays où toutes les routes ne sont pas goudronnées. Elle vous permet d’emprunter des chemins et des routes grâce à un vélo et des équipements polyvalents. C’est en quelques sortes un compromis entre le cyclisme sur route et le VTT.

Le gravel, c’est fun, accessible à tous une fois bien équipé et cette pratique s’adresse aussi bien aux adeptes des chemins sinueux en forêt, qu’aux cyclistes qui aiment la vitesse sur les voies vertes.

Quels sont les avantages du gravel ?

Si on parle en termes d’équipements, le vélo de gravel se rapproche d’un vélo de route. Il s’adapte au bitume comme aux chemins de pierres. C’est un vélo avant tout résistant et confortable. Il va vous permettre de passer partout où vous avez envie d’aller.

Le plus gros avantage du gravel c’est la polyvalence, cette pratique vous permet de partir pour une balade de quelques heures ou pour un trajet quotidien. Grâce au gravel bike, les parcours seront variés, vous profiterez de la nature environnante et surtout vous oublierez la notion de performance. Car le gravel c’est un état d’esprit à part entière.

C’est une pratique qui regroupe de nombreux passionnés, une communauté engagée qui assume la tenue décontractée et casse les codes.

Quelle est la différence entre le gravel et la route ?

Le vélo de gravel à une géométrie qui se rapproche d’un vélo de route. Bien évidemment les deux ne possèdent pas de suspensions.

Le vélo de route est doté de pneus fins, environ 25mm, qui favorise la vitesse et la performance sur des routes lisses.

Le vélo de gravel, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre a une géométrie plus confortable et un dégagement plus important pour y installer des pneus de différentes tailles. Sa transmission est également plus adaptée aux terrains escarpés. Tous ces éléments permettent au vélo de gravel de passer partout.

Ce qu’il faut retenir : le vélo de gravel est polyvalent, confortable et robuste, pensé pour les routes, les chemins mais également les longues distances.

Et pour aller plus loin, voici quelques questions qui vous permettront de trouver votre vélo idéal : quel est votre budget ? Quel est votre terrain de pratique ? À quelle fréquence voulez-vous rouler ? Que voulez-vous faire avec ce type de vélo ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok