Pas de capteur, pas de mesure de watts. Pour leur première collaboration, Q36.5 et SRM sortent des sentiers battus avec un produit inédit : une pédale pensée uniquement pour abaisser la hauteur d’appui. L’objectif est simple et ambitieux à la fois : rapprocher le pied de l’axe de la pédale pour améliorer la transmission de puissance.
Voir cette publication sur Instagram
.
Une approche mécanique, sans électronique
Tout est parti d’un test terrain réalisé par Luigi Bergamo, fondateur de Q36.5. En associant une semelle fine à un système de fixation spécifique, il aurait observé un pédalage plus fluide et plus direct. Il sollicite alors Ulrich Schoberer, créateur de SRM, pour développer une pédale capable de réduire encore davantage la distance entre le pied et l’axe de pédale. Quelques mois plus tard, un prototype est prêt.
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un acteur comme SRM, ce produit ne comporte aucun capteur. Ici, pas de watts à afficher. Le système est entièrement pensé pour optimiser la biomécanique du pédalage.
.
Un ensemble chaussure-pédale exclusif
Le système repose sur une logique propriétaire. La pédale fonctionne uniquement avec les chaussures Unique Pro de Q36.5. La cale est intégrée directement dans la semelle, sans fixation externe visible. Ce choix technique exclut toute compatibilité avec les standards 3 trous (Look/Shimano) ou 4 trous (Speedplay).
Selon les premiers éléments communiqués, cette solution permettrait de gagner plus de 8 mm sur la stack height par rapport aux systèmes actuels. Aucun chiffre exact n’a encore été publié.
.
Un positionnement sur un segment de niche
Aujourd’hui, les meilleures pédales route oscillent entre 8 et 12 mm de stack. Les Speedplay se situent autour de 8,5 à 11,5 mm, tandis que le système Ekoï PW8 revendique 8 mm, avec là aussi des chaussures spécifiques. Le duo Q36.5/SRM pourrait donc prendre la tête sur ce critère technique précis.
Le lancement est prévu pour décembre 2025. D’ici là, reste à découvrir le poids, le tarif et les modalités de distribution de ce système à part.
Aucun commentaire pour le moment