Accessoires du cycliste

Innovation sur Paris-Roubaix : La révolution de la pression des pneus ?

Publié le 01/04/2024 Mis à jour le 28/03/2024

L'Enfer du Nord à toujours été le théâtre d'un spectacle sportif unique mais il est aussi devenu le laboratoire des équipes et des équipementiers.

Paris-Roubaix, mythique épreuve du cyclisme mondial surnommée « l’Enfer du Nord », est célèbre pour ses redoutables secteurs pavés, qui mettent à l’épreuve la résistance des coureurs et de leur matériel. Dans ce contexte, chaque innovation technique visant à améliorer la performance et le confort des cyclistes est scrutée avec attention.

Quelles innovations matérielles sur Paris Roubaix 2024 ?

Cette année, quelle équipe pourrait bien introduire une avancée notable qui pourrait changer la donne ? En 2023, l’équipe DSM avait annoncé vouloir s’équiper d’un système intégré de gestion de la pression des pneus, autorisé par l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Souvenez-vous le système, baptisé Scope Atmoz, est le fruit d’une collaboration entre la société néerlandaise Scope et l’équipe DSM. Il permet aux coureurs de modifier en temps réel la pression de leurs pneus grâce à des commandes situées sur le guidon.

Ce dispositif novateur utilise un réservoir d’air intégré dans le moyeu, relié par des valves mécaniques à un pneu sans chambre à air. Cette innovation offre la possibilité d’ajuster la pression du pneu électroniquement et de suivre ces modifications en direct sur un compteur de vélo.

L’UCI, dans son communiqué, précise que ce système respecte l’article 1.3.004 de son règlement, soulignant qu’il n’altère pas l’intégrité structurelle de la roue et ne contient aucune pièce mobile susceptible d’entraver le fonctionnement.

Sur les terrains mixtes caractéristiques de Paris-Roubaix, la capacité de moduler la pression des pneus en fonction du type de sol représente un avantage tactique majeur. Les secteurs pavés exigent traditionnellement des pressions plus basses pour maximiser l’adhérence et minimiser les impacts, tandis que les tronçons asphaltés bénéficient de pressions plus élevées, réduisant la résistance au roulement.

Bien que l’ajout de ce système puisse légèrement augmenter le poids du vélo, les avantages en termes de performance pourraient convaincre d’autres équipes de suivre l’exemple de DSM, surtout si son efficacité est prouvée sur les pavés de Paris-Roubaix. Cela marque une étape de plus dans l’évolution constante de la technologie cycliste, où Paris-Roubaix a souvent joué un rôle de catalyseur.

Après l’adoption de la tige de selle télescopique par Matej Mohorič à Milan-San Remo, l’usage de technologies innovantes devient de plus en plus courant, soulignant l’importance de l’innovation dans le cyclisme professionnel.

Quelle innovation êtes-vous prêt à découvrir sur Paris-Roubaix 2024 ?

Crédit Photos : Fellusch

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