11 Juil 2022
Le maillot vert est l'un des quatre maillots distinctifs du Tour de France, il récompense le coureur désigné "meilleur sprinteur" de la Grande Boucle. Le classement s'effectue de la manière suivante : les coureurs remportent un certain nombre de points selon leur classement dans le sprint d'arrivée de chaque étape mais également les sprints intermédiaires. Il existe une répartition spéciale des points attribués aux arrivées en fonction de la difficulté de l'étape.
En 2022, l’organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation a choisi la marque italienne Santini pour concevoir le maillot vert du Tour de France, il en est de même cette année.
Comme sur le maillot Jaune, on y retrouve des détails rendant hommage à la plus belle course du monde. Fabriqué à partir de tissus recyclés, on aperçoit des bandes silicones en forme d’Arc de Triomphe au niveau des manches, un patch est également présent avec les initiales HD pour Henri Desgranges fondateur de l’épreuve.
Néanmoins, vous allez sûrement découvrir que la couleur de ce maillot vient de changer. En effet, Skoda, le partenaire du Tour de France et du maillot vert, a introduit un changement d’identité expliquant ce changement de couleur verte.
Ce maillot vert est apparu en 1953 sur le Tour de France, lors de la création du classement par points et pour fêter les 50 ans du Tour de France.
Ce maillot est porté chaque jour par le coureur occupant la première place du classement par points lors du Tour de France.
Le premier porteur du maillot vert sur les routes du Tour de France fut le suisse Frits Schaer.
Plus d’infos sur l’histoire du maillot vert sur le Tour de France
Crédit photo : Belga
La couleur du maillot du meilleur sprinteur du Tour de France renvoie à l’un des sponsors de l’époque, la chaîne de magasin de confection parisien « La Belle jardinière ».
Crédit photo : ASO
En 2022, une nouvelle ère a débuté sur le Tour de France. Partenaire historique du Tour entre 1951 et 1988 puis de nouveau depuis 2012, la marque française Le Coq Sportif a cédé sa place. En 2025, le maillot vert du Tour de France et les autres maillots distinctifs sont crées par l’équipementier italien Santini.
Depuis 1965, Santini fabrique ses maillots à la main dans une usine familiale à Bergame en Italie.
Depuis son introduction en 1953, le maillot vert du Tour de France a connu plusieurs sponsors. Au départ le sponsor était La Belle Jardinière mais le plus marquant est sûrement PMU, partenaire entre 1991 et 2015.
Skoda est le partenaire du maillot vert depuis maintenant 2015.
Crédit photo : ASO
Le dernier vainqueur français du maillot vert du Tour de France est Laurent Jalabert, c’était en 1995. Le dernier porteur du maillot vert est le français Anthony Turgis c’était entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer lors de la deuxième étape du Tour de France 2025. Alors 3e du classement par points, Turgis a porté la tunique verte car Philipsen était en jaune et Girmay en blanc.
Le slovaque triple champion du monde, Peter Sagan est le détenteur du plus grand nombre de maillots vert remporté. Il l’a ramené sur les Champs Élysées en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019.
Erik Zabel est le second de ce classement avec 6 victoires au classement général du maillot vert du Tour de France, Sean Kelly complète ce podium avec 4 maillots verts.
L’Érythréen Biniam Girmay, sprinteur d’Intermarché–Wanty, a remporté le maillot vert du Tour de France 2024. Il a cumulé 387 points, soit 33 de plus que le tenant du titre Jasper Philipsen, grâce à une régularité sans faille dans les sprints et aux intermédiaires. À 24 ans, il devient le premier Africain à dominer le classement par points de la Grande Boucle, ouvrant une ère nouvelle pour le cyclisme du continent. Vainqueur des arrivées de Turin (étape 3), Colombey-les-Deux-Églises (étape 8) et Villeneuve-sur-Lot (étape 12), il a signé un triplé retentissant dès sa deuxième participation.
La Néerlandaise Marianne Vos, sprinteuse de l’équipe Visma–Lease a Bike, a remporté le maillot vert du Tour de France Femmes avec Zwift 2024. Elle a cumulé 170 points, laissant sa compatriote Lorena Wiebes à 60 longueurs grâce à une régularité implacable dans les sprints intermédiaires et les emballages massifs. À 37 ans, la triple championne du monde ajoute là sa deuxième tunique verte après 2022, preuve d’une longévité exceptionnelle.