Sans aucune contestation possible, le maillot Jaune du Tour de France est l’objet le plus convoité. Mais au-delà de ça, il est aussi devenu un symbole familier de la victoire. Au départ de la grande boucle, tous se battent pour espérer le décrocher durant une étape ou sur le podium des Champs-Elysée. Mais avant cela, savez-vous pourquoi le maillot jaune du Tour de France est jaune ?

L’histoire du maillot Jaune du Tour de France
Le premier maillot jaune est apparu en 1919, 16 ans après le premier Tour de France de 1903 et le choix de cette couleur résulte en fait de la demande formulée par les médias (presse et radio) aux organisateurs. Ils estimaient en effet que depuis la première édition, en 1903, le coureur occupant la première place du classement n’était pas facile à identifier dans le peloton, alors que l’ensemble des participants portaient du bleu, du rouge, du blanc ou du noir.
Mais le jaune, c’était aussi et surtout la couleur des pages du journal l’Auto, ancêtre de L’équipe et organisateur de la course. Le jaune devient donc la couleur du leader du classement général.

Immaculé pendant quelques années, c’est en 1948 qu’une marque sponsorise le maillot jaune pour la première fois. Depuis, 11 marques se sont succédé et le Crédit Lyonnais (LCL) est définitivement ancré en tant que partenaire puisqu’il sponsorise ce maillot depuis 1987.
Pour fêter le centenaire du maillot jaune, qui est donc apparu pour la première fois sur les routes du Tour de France le 19 juillet 1919, en 2019, le leader du classement général était récompensé par un exemplaire unique. Le Coq Sportif équipementier à l’époque avait proposé 20 pièces uniques incorporant un clin d’oeil aux régions et villes traversées.
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