Le Tour d’Espagne 2023 est la 78e édition du Tour d’Espagne cycliste et se déroule du 26 août au 17 septembre 2023 entre Barcelone et Madrid. Le Tour d’Espagne s’élancera de Barcelone le samedi 26 août par un contre-la-montre par équipes dans les rues de la capitale catalane.

Il s’agit du dernier des trois grands tours de la saison, qui sont les seules courses par étapes à durer trois semaines, après le Tour d’Italie en mai et le Tour de France en juillet.
Pourquoi on appelle le Tour d’Espagne la Vuelta ?
D’ailleurs, la Vuelta est le nom qui revient le plus souvent pour parler cette course. Cette dénomination n’est autre que la traduction de Tour, en espagnol, tout comme le Giro pour son homologue italien.
L’épreuve n’a toutefois pas la même histoire ni tout à fait le même prestige que le Tour de France ou le Tour d’Italie. Né en 1935 (contre 1903 pour le Tour et 1909 pour le Giro), le Tour d’Espagne est resté longtemps une affaire entre champions espagnols

Depuis 2014, la course est organisée par Amaury Sports Organisation (ASO) la société qui organisatrice aussi le Tour de France. Le leader du classement général est reconnaissable depuis 2010 par son maillot rouge, après avoir longtemps été jaune puis or.
- À lire aussi : Pourquoi le maillot de leader de la Vuelta est-il rouge ?
Comme pour les autres Tours, la Vuelta possède 4 grands maillots distinctifs. Mais à l’inverse de la France et de l’Italie, où les maillots sont quasiment toujours restés les mêmes, en Espagne, ils ont beaucoup évolué à travers le temps.
Aucun commentaire pour le moment