Équipes pros

La Team Cofidis se lance dans l’esport

Publié le 18/01/2023 Mis à jour le 17/01/2023

L'équipe cycliste Cofidis s'associe au projet MCES, une structure reconnue en France qui contribue au développement de l'esport.

Le Team Cofidis est l’une des premières équipes françaises à s’investir dans le domaine de l’esport, un premier partenariat au goût d’expérimentation.

COFIDIS ET MCES, ensemble pour développer la pratique du cyclisme et l’esport

Si après le confinement nous avions de plus en plus d’événements organisés par les équipes cyclistes professionnelles, ceux-ci concernaient exclusivement la pratique du sport derrière son écran.

On pense notamment à la plateforme Zwift qui héberge de nombreux entraînements collectifs où est donnée l’opportunité de rouler, virtuellement, avec les coureurs professionnels.

Ce partenariat entre le Team Cofidis et la MCES Academy vise lui à tisser des parallèles entre le cyclisme et le gaming.

Fondé il y a quatre ans par des amateurs de sport, le projet MCES vise à structurer la pratique de l’esport tout en contribuant au développement et à l’épanouissement des jeunes amateurs de jeux vidéo.

« L’esport est un prétexte pour ramener le plus large public vers l’éducation et le sport », confie Sylvain Vachier, directeur développement de MCES.

L’univers du gaming et celui du sport professionnel ne sont pas deux mondes hermétiques. Il existe de nombreuses passerelles en termes de préparation et de gestion du stress notamment. C’est dans cette direction que le partenariat devrait aller.

Plusieurs activations sont prévues grâce au créateur de contenus Styros, mais il est également prévu des échanges entre les directeurs sportifs et les managers esport pour comprendre les mécaniques intellectuelles.

Une volonté, chez Cofidis, de mettre un pied dans l’esport et d’avoir une démarche responsable et éducative auprès d’un jeune public.

L’esport devenu un secteur en plein essor et attirant de nombreux suiveurs pourrait être l’occasion de voir les équipementiers, les équipes cyclistes ainsi que leurs sponsors surfer sur ce phénomène avec de nouveaux équipements notamment en parallèles des plus grandes courses du monde dont le Tour de France.

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok