Les cales SPD pour les pédales Shimano sont aussi populaires que les Look. D’ailleurs ce sont les deux marques dont les modèles se ressemblent le plus. Et comme chez le fabricant français, Shimano propose plusieurs cales avec différents angles de libertés. Là-aussi c’est la couleur de la cale qui sert de repère pour identifier l’angle en question.
- À lire aussi : les maillots des équipes du Tour de France 2023
Cales Shimano – les différents choix
La plupart du temps, les cales Shimano vendues sont les jaunes, mais il existe aussi des bleues et des rouges qui offrent une autre liberté de mouvement. Ces trois couleurs offrent une fixation fiable et facile mais chacune à ses particularités.
- À lire aussi : cales Look – quelle couleur me faut-il ?
Les cales rouges sont avant tout conçues pour les cyclistes un peu plus expérimentés qui connaissent parfaitement le positionnement de leurs cales. Attention néanmoins car des blessures peuvent intervenir, surtout au niveau du genou, lorsque les cales sont légèrement décalées. La cale rouge est la plus efficace des cales Shimano puisqu’étant complétement fixée à la pédale, le transfert de puissance y est alors optimisé.
Les cales Shimano jaunes sont celles qui sont le plus souvent vendues. Elles ont été conçues pour répondre aux besoins de tous. Ces cales sont moins efficaces que les rouges en termes de performances mais elles minimisent les inconvénients de cales mal réglées. Elles ont donc une liberté angulaire de 6°.
Enfin les cales bleues sont les plus récentes chez Shimano, elle sont le compromis entre les rouges et les jaunes et offrent une liberté angulaire de 2°. Le point de pivot est décalé vers l’avant de la cale ce qui permet aux pieds de rester fixés à l’avant mais de pouvoir avoir le talon qui bouge légèrement, à droite et à gauche.
Cales Shimano – Quelle couleur me faut-il ?
Le choix de la liberté angulaire est souvent très personnel et dépend de nombreux paramètres comme la position de la cale sous votre chaussure, vos préférences en terme de sensations de maintien du pied ou encore votre position sur le vélo. L’idéal théorique est de ne pas avoir de liberté angulaire mais rares sont ceux dont l’anatomie le permet. En effet, au cours d’une même course ou d’un entrainement on passe par plusieurs positions sur le vélo qui ont une influence sur les pieds. Mais pour faire votre choix, voici quelques conseils :
- Si vous faites du vélo pour sous forme de balade, nous conseillons les cales jaunes. Elles offrent une conduite confortable et réduisent le risque de blessure liés au positionnement des cales.
- Si vous préférez pédaler de manière efficace, optez pour les cales bleues. Ce sont les plus polyvalentes de la marque et celles le plus souvent utilisées par les coureurs professionnels.
- Si vous connaissez parfaitement votre réglage et que vous souhaitez optimiser la performance optez pour les cales rouges. Mais gare à la blessure.
Attention à la couleur et à la marque de vos pédales et cales. Le rouge chez Shimano correspond au degré le moins important (0°) alors que chez Look, la couleur rouge correspond au plus haut degré de liberté angulaire (9°).
Comment régler ses cales Shimano ?
Le réglage de vos cales est une partie importante qu’il ne faut pas négliger, même lorsqu’on débute le vélo. Une bonne position sur le vélo et un réglage optimal de vos cales vous garantiront confort et performance.
Le système Shimano propose un repère d’ajustement qui permet d’obtenir un réglage correct lorsqu’il est aligné et à l’axe de la pédale et à votre métatarse. Le métatarse est l’articulation entre le gros orteil et le reste du pied.
Vous pourrez juger de votre bon réglage de cales lorsque celui-ci est synonyme de rendement mais surtout de confort.
Dans tous les cas, il vous faudra vous munir de patience pour trouver le bon réglage et être attentif aux douleurs tendineuses.
Quand changer les cales Shimano ?
Les cales sont un élément d’usure entre la pédale et la chaussure. Il est important de vérifier régulièrement leur état afin de ne pas vous mettre en danger. Un état d’usure trop avancé mettra l’intégralité mécanique de vos cales en péril et sollicitera de manière incorrecte vos articulations, blessure attendue.
Quand la cale est usée, la chaussure peut se détacher de façon inattendue de la pédale ou bien rester coincée.
Chez Shimano, c’est la couleur présente sur les cales qui fait office de témoin d’usure. Lorsque la couleur déteint et que les coussinets sont usés, il est temps de changer vos cales.
Aucun commentaire pour le moment