Le peloton cycliste professionnel offre un spectacle impressionnant avec ses coureurs portant beaucoup de maillots différents qui donnent aux courses leur visage multicolore. Dans cet environnement polychrome, le maillot irisé de champion du Monde est des éléments qui se distinguent particulièrement. Comme les maillots des leaders du classement général des Grands Tours ou ceux des Champions Nationaux, il marque à vie la carrière d'un coureur. Avec ses bandes colorées distinctives, le maillot arc-en-ciel est une tunique qui sort incontestablement du lot, découvrez ci-dessous son histoire.

Santini partenaire historique de l'UCI

L’histoire entre Santini et l’Union Cycliste Internationale est née en 1988, depuis les deux ne se sont plus quittés.

Le maillot arc-en-ciel est l’emblème du Champion du Monde UCI en titre dans toutes les disciplines du cyclisme : route, piste, VTT, BMX, cyclo-cross, trial et cyclisme en salle.

Il est très facile à reconnaître avec son fond blanc et ses cinq bandes horizontales, bleue, rouge, noire, jaune et verte. Ce sont les mêmes couleurs que celles du drapeau olympique tel qu’il a été conçu par le Baron de Coubertin en 1913 pour représenter les cinq continents (Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique).

Qui porte le maillot arc-en-ciel ?

Les Champions du Monde UCI en titre portent le maillot arc-en-ciel pendant une année entière, jusqu’à l’édition des Championnats du Monde UCI. Cet honneur est cependant limité à la discipline, à la catégorie et à la spécialité dans lesquelles ils ont été consacrés.

Par exemple, le Champion du Monde de la course en ligne des Hommes Elites Remco Evenepoel (Belgique) ne peut pas porter son maillot arc-en-ciel lorsqu’il dispute un contre la montre individuel, la compétition ayant été remportée en 2022 par le norvégien Tobias Foss.

Un coureur sacré Champion du Monde garde toutefois un privilège pendant le reste de sa carrière. il peut afficher les bandes arc en ciel sur les manches et le col de son maillot pour rappeler sa victoire. Encore une fois, cela ne vaut que dans la spécialité dans laquelle il a été sacré.

Qui est le premier champion du monde cycliste ?

Le premier coureur à porter le maillot arc en ciel est l’italien Alfredo Binda. C’était en 1927, date de la première édition des Championnats du Monde sur route ouverts aux cyclistes professionnels.

Qui détient le record ?

Parmi les triples vainqueurs on retrouve Binda (1927, 1930 et 1932), Van Steenbergen (1949, 1956 et 1957), Merckx (1967, 1971 et 1974), Freire (1999, 2001 et 2004) et Sagan (2015, 2016 et 2017).

Chez les femmes, c’est la française Jeanni Longo qui se distingue avec 5 titres sur route.